En 2024 s'est tenue la 15ème édition du Printemps de la PHotographie et des Arts à Romorantin-Lanthenay.

Pendant trois jours, du 24 au 26 mai, l'ancienne usine Matra de la ville, ou Fabrique Normant, accueille plus de 50 exposants, offrant une vision très diversifée de la pratiques des arts graphiques que sont la photographie, le dessin, la peinture, le pastel, la sculpture et d'autres techniques.

La première caractéristique de ce festival qui nous a frappée à notre arrivée pour l'accrochage, est la taille de ce local : 4000 m² sont ainsi offerts aux exposants, qui disposent non seulement de stands de très grandes dimensions, mais aussi d'une circulation très large à travers tous ces stands.
La logistique est également parfaitement huilée. Les stands professionnels en panneaux mélaminés offrent à chacun un éclairage conséquent, des chariots sont prévus pour décharger les véhicules jusqu'aux stands.
Le côté humain n'est pas en reste, l'accueil, simple et chaleureux, fournit tous les renseignements nécessaires en cas de besoin.

Différent des festivals de photo de Nature dans lesquels nous avons jusqu'alors exposé, celui-ci propose un éventail large et ecléctique des arts graphiques, mêlant photo de reportage, de rue, de nature, recherches graphiques et abstraites.
L'approche photographique représente un peu plus de la moitié des expositions, et se complète de sculpteurs, peintres, aquarellistes, pastellistes, ici encore sur des thèmes pas animaliers ou tout autres.

Cela permet donc de mettre un pied en dehors du monde de la photographie de Nature et de rencontrer de nouveaux auteurs que nous ne croisons pas habituellement.
Côté public, ce sont environ 1400 visiteurs qui se sont succédés du vendredi au dimanche, avec la fréquentation la plus importante le dimanche.

C'est une manifestation que nous retenons, y compris pour y proposer peut-être dans quelque temps, un sujet qui n'aurait rien à voir avec la Nature !

Accueil > Expositions > Lieux > Printemps de la Photographie et des Arts - Romorantin-Lanthenay