Outre le descriptif succinct ci-dessous, découvrez les images qui constituent chacune de nos expositions en suivant les liens du menu ci-dessus.
Contactez-nous pour toute présentation de ces expositions.
Carnet d'Australie
Cette exposition est la première que nous ayons constituée en famille. Elle a été élaborée suite à notre premier voyage en Australie, en juillet et août 2008.
Elle est constituée de 24 photographies de Maud, Brieuc, Laurence et Hervé. Les tirages sont au format 40x60, présentés sur dibond noir mat au format 50x75.
Nous l'avons présentée en 2009 au FIFO à Ménigoute, en 2010 au Festival de Montier en Der, et dernièrement en 2014 à Latitudes Animales à Drancy.
En 2018, la moitié de cette exposition a été renouvelée, afin d'ajouter des images issues de nos voyages en Australie de 2012 et 2014, et de permettre à Corentin de rejoindre les auteurs familiaux ! Les nouvelles images sont présentées en caisse américaine.
Sous cette nouvelle forme, elle a été présentée en mai 2018 au Festival Spot Nature, à Octeville.
Dans mon jardin, il y a...
Aux antipodes de notre premier thème, nous avons souhaité construire une deuxième exposition à partir d'images proches de chacun, en l'occurrence issue d'un lieu unique de proximité : notre jardin. Nous rêvons toujours devant des images issues d'horizons lointains, mais il est tout autant possible de réussir de belles images avec des sujets qui semblent courants, sinon communs.
Cette exposition, toujours familiale, est constituée de 25 images, des cinq photographes de la famille. Les tirages sont au format 40x60, contrecollés sur dibond et présentés en caisse américaine bois naturel.
Cette exposition a été présentée pour la première fois au Festival de l'Oiseau à Abbeville en 2013, qui nous a soutenu pour sa réalisation, puis en 2014 à Festimages Nature à Laval et à Latitudes Animales à Drancy.
Canada - côte Est, côte Ouest
Le Canada est le sujet de notre troisième exposition, toujours familiale. Elaborée à partir d'images glanées au cours de deux voyages, elle illustre la faune que nous pouvons retrouver à travers ce grand pays. Si certaines espèces sont présentes sur les deux rives Atlantique et Pacifique - l'ours noir par exemple, d'autres au contraire ne se retrouvent qu'au travers de cousins - colibri à gorge rubis à l'Est ou colibri roux à l'Ouest, marmotte commune à l'Est ou marmotte des Rocheuses à l'Ouest.
Les 30 images qui composent cette exposition proviennent d'un voyage au Québec effectué en 2011, puis d'un voyage en Colombie Brtitannique et en Alberta en 2013.
La plupart des tirages est au format 40x60, encadrés en caisse américaine bois naturel. Deux paysages profitent d'un format plus grand de 50x75, alors qu'une scène exceptionnelle de chasse d'un ours noir sur un orignal rassemble quatre images au format 30x45.
Cette exposition a été présentée en 2016 à Latitudes Animales à Drancy, et au Festival de l'Oiseau à Abbeville qui nous a apporté son soutien pour sa réalisation.
Plumes Blanches
Pour cette nouvelle exposition, montée en 2019, tout a changé ! Ce n'est plus une exposition familiale puisqu'Hervé est le seul auteur des images. Ce n'est plus une exposition au format classique puisque les images sont proposées au format carré. Ce n'est plus une exposition en couleur, puisqu'Hervé a recherché un rendu graphique noir et blanc "High key".
Plus réduite, elle est constituée de 15 tirages, treize au format carré de 40x40, et deux au format 40x60. Elle a été inaugurée en septembre 2019, lors du festival Spot Nature dans la ville du Havre, puis présentée à la 35ème édition du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute fin octobre 2019. En 2020, elle a été présentée au Festival Latitudes Animales à Drancy.
Panoramas de Vancouver
Nous revenons avec cette exposition à une présentation familiale. Elle propose 21 images issues de deux voyages en Colombie Britannique, le premier effectué en 2013 tous ensemble, et le second en 2019 par Corentin, Laurence et Hervé.
Lors de la sélection des images la constituant, Corentin a proposé de retenir un format panoramique, ce sont donc 16 tirages au format 40x80 et 5 tirages au format 20x40 qui constituent ces panoramas de Vancouver.
Elle a été inaugurée en septembre 2020, lors du festival Spot Nature dans la ville du Havre.
Des rives artistiques
Est-ce l'exception qui confirmerait la règle ? Cette exposition ne présente pas de photographies de nature, mais de sculptures.
Elle est issue d''essais qu'Hervé a mené pendant deux années, pour créer des images à partir d'assemblages de photographies.
Pour cette exposition, les sujets sont des sculptures de l'artiste Danielle Bigata, présentées dans le parc de la Mairie de la ville de Gradignan, ainsi que dans les collections de l'artothèque, à la médiathèque de cette ville.
Prévue pour être présentée en extérieur lors de manifestations en l'honneur de la sculptrice, elle était constituée de deux tirages sur bâche au format 100x150, et de 10 tirages au format 80x120, spécialement prévus pour l'extérieur. Impression sur vinyle, portection par film satiné, contrecollage sur Dibond, tout était réuni pour une exposition résistant à un mois de présentation en extérieur.
Cette exposition a ainsi été mise en place le long d'un cours d'eau traversant la ville de Gradignan, pendant tout le mois de juin 2021. Hélas, les conditions de montage déplorables ont rapidement entraîné des détériorations irrémédiables des tirages, qui ne pourront donc plus être présentés.
Fenêtres sylvestres
Exposition ayant pour unique auteur Hervé, il s'agit cette fois d'assemblages photographiques, sujet qu'Hervé cherche à illustrer à partir de sculptures, d'arbres, de scènes de rue, de terrasses de café...
« Fenêtres Sylvestres » est ainsi tout d'abord un assemblage de photographies. Chacune des images de cette exposition est issue de l'assemblage de plusieurs prises de vues, réalisées en tournant autour du sujet principal, et superposées ensuite par traitement numérique, jouant sur la transparence relative de chaque couche.
Assemblages des tirages ensuite, car Hervé a choisi de mettre en valeur ces images par la juxtaposition de plusieurs parties, découpées de l'image initiale, et repositionnées sur une plaque de bois, comme vues à travers une fenêtre.
Constituée de 11 images, de format reconstitué 60x90, cette exposition a été inaugurée lors de la sixième édition du Festival Spot Nature en septembre 2021.
Plumes australiennes
Encore une exposition familiale, qui sera peut-être la dernière, car les années passent et Brieuc, Maud et Corentin partent vers d'autres occupations !
« Plumes Australiennes » s'inscrit dans la volonté de la sixième édition du Festival Spot Nature de prolonger les manifestations organisées de juin à novembre 2021 par la ville du Havre, mettant en valeur la culture australienne.
Dans ce cadre, nous avons préparé cette exposition à partir de photographies de Corentin, Maud, Brieuc et Laurence, afin de présenter quelques espèces colorées d'oiseaux que nous avons rencontrées lors de nos voyages successifs en Australie.
15 tirages, au format 40x60, présentés en caisse américaine, constituent cette exposition inaugurée en septembre 2021 lors du Festival Spot Nature.
Plumes Blanches V2
Après le succès rencontré par l'exposition « Plumes blanches », en voici une toute nouvelle édition !
Etendue à 20 photographies, 15 nouvelles photographies s'associent à 5 issues de la première édition. Cette fois, un seul format est retenu : des tirages carrés de 40 cm de côté. Nous retrouvons le côté graphique épuré, associé aux tirages noir et blanc et au rendu « High key ».
La présentation conserve le principe de la première édition, les tirages étant mis en valeur sur des panneaux de présentation noirs. Cette deuxième édition a été inaugurée en septembre 2023, lors du festival Pixels Nature dans la ville de Barr en Alsace.
Accueil > Expositions > Thèmes