2022 : Quatrième Edition.
Le « Vincennes Images Festival », ou « VIF », se tient tous les deux ans depuis 2015. Il s'agit d'un Festival dédié à la photographie en général, contrairement aux autres festivals où nous avons exposés qui étaient orientés photographie de Nature. L'édition 2022 est un report de l'édition 2021, annulée en raison des contraintes sanitaires.
Ce festival repose d'une part sur des expositions de grands noms de la photographie, tous domaines confondus, et sur un concours sur un thème imposé.
Alors que les expositions de ce Festival se tiennent pendant environ un mois et demi en divers lieux couverts ou extérieurs de Vincennes, un marché est organisé sur une journée. Cela permet à toute personne achetant un emplacement de présenter et vendre ses oeuvres.
Pour ma part, j'avais réservé un grand emplacement partagé avec une amie, et j'ai présenté les tirages de l'exposition « Plumes Blanches », tandis que Véronique présentait des photographies de chevaux de Camargue.
La structure du stand nous attend le matin et nous devons l'aménager et fixer nos tirages pour la journée. En effet, ce marché se tient dans une rue de Vincennes qui accueille aussi le marché alimentaire le dimanche matin, et les structures des stands ne sont donc disponibles que pour la journée du samedi.
Alors que le Festival est très largement annoncé sur différents supports internet, cette journée d'exposition-vente semble rester un peu confidentielle.
Ainsi tout au long de la journée, les visiteurs nous ont demandés si'ils pouvaient revenir le lendemain, découvrant par hasard l'existence de cette partie du Festival.
Toutefois, les visiteurs se sont succédés toute la journée avec un rythme très irrégulier. L'affluence a été plus importante en fin de matinée, puis en fin d'après midi, avec comme à chaque Festival quelques retardataires qui viennent bavarder alors que nous devons déjà tout ranger...
Accueil > Expositions > Lieux > Festival Spot Nature - Octeville sur mer / Le Havre