Nous contacter...

Serais-je à l’origine de ce virus familial ? En effet, notre premier appareil était celui que j’avais acquis, encore étudiant, avant même de fonder notre famille.
Je suis certainement le plus intéressé de nous cinq par la technique photographique, peut-être un reflet de ma formation de doctorat en optique. Cependant, je suis resté le dernier de la famille à pratiquer la photographie argentique. Je n’ai que très rarement franchi la porte d’une chambre noire en argentique, est-ce la raison pour laquelle aujourd’hui, nos traitements numériques sur ordinateur sont réduits à leur plus simple expression ?

J’ai tourné la page argentique seulement en 2011, avec un boîtier numérique qui me donne toujours entière satisfaction. Et il est vrai que pouvoir regarder ses images le soir même est un réel avantage pour améliorer ses prises de vues sur les mêmes sites dès le lendemain.
Bien sûr, en photographie de nature, il y a toujours une grande part de chance dans les rencontres que nous pouvons vivre. Mais c'est en préparant minutieusement chaque voyage, dans la sélection des lieux, que nous essayons de mettre la chance de notre côté !

J’assure plus particulièrement la préparation logistique de ces voyages. Aidé par Laurence pour le choix des lieux à visiter, je profite d’internet pour rechercher moyens de transport et hébergements. Chaque voyage nécessite ainsi une centaine de mails de préparation, mais cela donne l’impression d’être déjà un peu parti…

Comme les enfants, je participe à quelques concours chaque année, et je suis très heureux d'une sélection en 2012 au Festival Nature Namur, d'une mini-série familiale illustrant une observation exceptionnelle : la chasse d’un jeune orignal par une femelle ours noir. Cette mini-série était issue de photographies de Brieuc, Maud, Laurence et moi, concrétisant ainsi notre passion partagée en famille.

Après plusieurs sélections en demi-finale, j'ai eu le plaisir d'atteindre la finale de la catégorie « Portrait » du concours Wildlife Photographer of the Year 2007. Mais pour les concours, les enfants ont un palmarès bien plus riche que les parents !

Accueil > Auteurs > Hervé