Latitudes Animales est un concept de festival un peu différent des autres. Créé à l'initiative du photographe professionnel drancéen Tony CROCETTA, et organisé par l'association ASBIO, ce festival est construit autour d'une exposition commune de plusieurs photographes professionnels spécialement préparée pour chaque édition. Autour de cette exposition principale, d'autres photographes, amateurs ou professionnels, complètent le programme, ainsi que quelques conférences proposées par des exposants ou partenaires.

Présentation en extérieur des expositions...

Lors de la quatrième édition en 2014, nous avons eu la chance de voir nos deux expositions retenues par les organisateurs. De plus, nous avons bénéficié d'un magnifique cadre d'exposition, puisque le Château de la Doucette, au cœur de Drancy, venait d'être entièrement rénové, offrant 800 m² de magnifiques salles d'exposition.

Dans mon jardin, il y a...

« Dans mon jardin, il y a… » a ainsi été présentée dans la salle principale au rez-de- chaussée du château, tandis qu'une salle attenante accueillait nos images de « Carnet d'Australie ».

Nous avons assuré l'accueil des visiteurs sur nos expositions de l'ouverture du Festival le jeudi 03 avril jusqu'au dimanche soir. Les deux premières journées ont permis à quelques écoles de venir profiter des expositions, et c'est toujours un plaisir de jouer avec les enfants en leur présentant les photographies et racontant quelques anecdotes de comportement des animaux représentés.

Le public de ce Festival compte bien moins de photographes que dans les autres festivals spécialisés, mais les échanges n'en sont pas moins nombreux avec des personnes qui viennent découvrir les images. Pendant les quatre jours où nous avons assuré l'accueil des visiteurs sur nos expositions, les organisateurs ont compté plus de 1000 visiteurs.

Carnet d'Australie

En marge des expositions, Laurence a présenté pour la première fois une conférence d'une petite heure sur la faune et les paysages d'Australie, reposant sur nos voyages de 2008 et 2012 dans ce pays lointain.

 

Ce Festival ne se tient que tous les deux ans, et nous ne pensions pas y revenir aussi vite ! Mais lorsque nous avons demandé aux organisateurs s'ils nous acceptaient dès l'édition 2016, ils nous ont de nouveau ouvert leurs portes avant même que nous ne leur proposions le sujet d'une nouvelle exposition !

C'est donc ainsi que notre nouvelle exposition « Canada - Côte Est, Côte Ouest » a été préparée.

Canada - Côte Est, Côte Ouest

Nous avons profité des magnifiques salles d'exposition du Château de Ladoucette, dans le parc municipal du même nom à Drancy, mais cette année c'est une des salles du premier étage qui a accueilli nos images.

Notre expositon est restée dans ces murs pendant un mois entier, et si nous avons été présents pendant la semaine du Festival, le personnel du service Culturel de la Mairie a été aux petits soins pour les expositions présentées jusqu'au début du mois d'avril.

Canada - Côte Est, Côte Ouest

Si la fréquentation reste faible pendant les après-midi de la semaine, le weekend a permis à de nombreux visiteurs de profiter de ces expositions. Huit expositions étaient ainsi présentées au Château, alors que cinq photographes professionnels constituaient l'exposition collective de 2016 présentée pour sa part à l'Espace Culturel de la ville, à quelques centaines de mètres du Château. Quelques autres expositions et associations complétaient le programme de cette cinquième édition.

Après la première expérience de 2014, Laurence a présenté en marge de l'exposition une conférence d'une heure complétant les images de notre exposition sur le Canada.

 

2020 est la septième édition de ce Festival, et nous y avons proposé l'exposition « Plumes Blanches » d'Hervé.

Plumes blanches

Ayant été retenus, nous sous sommes retrouvés cette année non plus dans le château de la Doucette, mais dans un petite salle de l'Espace Culturel, à côté de l'exposition principale de ce Festival.
Nous avons profité des idées originales de Luc COLSON, responsable de cet Espace Culturel, qui est à l'origine de la magnifique scénographie qu'il met en place à chacune des éditions du Festival.
Pour notre exposition, le format carré, les fonds blancs l'ont inspiré pour nous mettre en scène avec... un damier noir et blanc au sol !

Plumes blanches

Cette année, le Festival s'est installé dans les salles d'exposition pour deux semaines, soit le double de années précédentes.
De nombreuses animations ont été proposées aux scolaires, et ce sont plus de 2000 élèves qui ont ainsi visité ce Festival et profité des découvertes guidées par deux animatrices.
Côté fréquentation, en semaine celle-ci reste modeste, mais le weekend attire une foule nombreuse et diversifiée, juste à temps cette année pour ne pas devoir tout annuler pour cause de confinement !

Accueil > Expositions > Lieux > Latitudes Animales - Drancy