La ville de Gradignan est depuis de très nombreuses années un soutien fidèle de la sculptrice Danielle Bigata.
En 2011, une quinzaine d'oeuvres ont été installées dans le parc de la Mairie de cette ville, pour constituer « l'Escale Bigata ». Dix ans plus tard, associée au 80ème anniversaire de l'auteur, une série de manifestations a été prévue par les services de la Mairie autour du travail de cette artiste.
Les essais d'assemblages photographiques qu'Hervé prépare depuis deux ans ont débuté par des images prenant certaines de ces sculptures comme sujet principal. Connaissant Danielle depuis plus de 20 ans, il a alors proposé que ces images originales puissent être présentées dans le cadre de ce double anniversaire.

En fait, les services de la Mairie avaient déjà un programme établi, et ils ont retenu cette proposition d'exposition photographique comme un complément de manifestations déjà envisagées. Il a fallu alors respecter des contraintes quant au choix des sujets représentés, contraintes connues seulement un mois et demi avant l'ouverture de l'exposition !
Ainsi, d'exposition autonome, cela est devenu une présentation d'une dizaine d'images associée à la présentation de sept sculptures, le tout disposé sur un parcours d'un kilomètre sur les berges d'un cours d'eau traversant la ville. La visite était prévue par des promenades en canoë, proposées uniquement les mercredi et samedi du mois de juin.

Si sur le papier cela pouvait sembler une idée originale, la mise en oeuvre fût hélas tout autre.

Les berges du cours d'eau étant en partie sur des terrains privés, la disposition n'a pu se faire telle qu'initialement prévue. Les scupltures ont été disposées très bas au bord de l'eau, et sujettes aux variations du niveau d'eau engendré par les conditions météorologiques.
Entre un niveau d'eau trop élevé, plongeant certaines statues dans l'eau et interdisant tout passage de canoë, ou un niveau d'eau trop faible provoquant des échouages de ces mêmes canoës, les jours de visite, déjà peu nombreux ont du être encore limités. Sur ce point heureusement, les tirages photos étaient présentés sur des poteaux un peu plus haut sur les berges, à l'abri de ces fluctuations de niveau.

Quant à la visite pédestre de ce parcours depuis les berges, la disposition des oeuvres à la limite de l'eau et l'orientation des tirages photographiques provilégiant la visite en canoë ne participait pas à de bonnes conditions d'observations. Alors que cette technique d'assemblages photographiques s'associe à une lecture attentionnée de chaque image pour y déceler et reconstruire les élements suggérés, il était impossible de s'approcher des tirages, certains n'étant visibles qu'à plusieurs mètres de distance, parfois sur la berge opposée !

Enfin, malgré des conseils donnés sur les particularités de fixation de tirages de grandes dimensions en extérieur, les choix retenus ont entraîné la dégradation en moins d'une semaine de plusieurs tirages. Les déformations des plaques de Dibond proviennent visiblement de la chute de panneaux qui se sont décrochés : traces de terre, rayures, cintrage des supports sont ainsi apparus très vite.
Des tentatives de remise en place ont été effectuées, certains tirages ayant été déplacés. Mais le serrage des deux seules vis de fixation à travers les tirages eux-mêmes, associé aux oscillations de panneaux de 80x120 cm sous les effets du vent, a provoqué la déformation des plaques de Dibond.
Enfin l'exposition a aussi souffert de vandalisme, deux tirages ayant disparu du parcours, l'existence de l'un d'entre-eux n'étant plus visible que par une fixation arrachée du tirage et trônant seule et totalement déformée sur son poteau de présentation.

L'exposition est maintenant terminée, et il est regrettable que ces tirages, conçus pour des présentations en extérieur sur plusieurs mois, se soient ainsi aussi vite dégradés en raison des conditions de montage. De tous les festivals et expositions auxquelles nous avons pu assister, la mise en scène de celle-ci est la plus regrettable.

Intitulée « Des rives artistiques », cette exposition aura finalement été une dérive  !

Le point positif à retenir, est la qualité des tirages réalisés par la société Colorpix.

Accueil > Expositions > Lieux > Des rives artistiques - Gradignan