Pour sa sixième édition, le Festival Lorraine Photo Nature s'est délocalisé.

Depuis son origine hébergé dans les bâtiments de l'IUT de Saint Avold, des travaux dans ces locaux ont nécessité la recherche d'un nouveau site d'accueil. C'est ainsi que la ville de Morhange a ouvert son centre socio-culturel pour offrir un lieu regroupant les expositions, les conférences, la restauration et les discours !

C'est donc dans cette ville de Moselle que 25 photographes sont venus accrocher leurs tirages pendant les trois journées de ce Festival, du 22 au 24 mars 2024. Il regroupe des photographes déjà aguerris à de nombreux festivals, mais aussi de nouveaux photographes exposants pour la première ou la deuxième fois. Cela permet de nouvelles rencontres, de découvrir de nouveaux sujets.
La restauration pour les photographes, proposée directement sur place a été conviviale, tout le monde se retrouvant autour de quelques tables. Revers de la médaille : certains visiteurs, venus juste au moment d'un déjeuner, ont parcouru les allées entre les stands désertés par les exposants attablés juste à côté.

Le premier jour a vu 300 élèves parcourir les allées entre les stands, motivés par un questionnaire pour lequel chaque auteur avait proposé une énigme à propos de son exposition ou d'un tirage particulier.
Samedi et dimanche, nous avons rencontré un public très curieux, prenant le temps de profiter des expositions, passant souvent de longs moments à arpenter les allées créées entre les grilles de présentation. Pour les photographes, ce fut l'occasion d'échanges approfondis. Nous avons aussi apprécié que la venue des écoles avait sucsité des visites privées. Des enfants rencontrés le vendredi sont ainsi revenus en famille le samedi, de même que quelques enseignants, revenus profiter des expositions libérés de leur classe.

La délocalisation entre Saint Avold et Morhange a peut-être bousculé les habitudes des visiteurs habituels de ce Festival, mais si ce lieu est de nouveau retenu pour de prochaines éditions, 2024 aura été un nouveau départ pour ce Festival qui repose sur l'investissement d'Annick et Didier. C'est avec grand plaisir que nous les avons rencontré, pendant ces trois jours, ils ont plané sur ce Festival tels une ombre de sérénité veillant à ce que tout se passe à merveille.

Accueil > Expositions > Lieux > Festival Lorraine Photo Nature - Morhange