Nous oontacter...

C'est entre 7 et 8 ans que j'ai utilisé un appareil réflex pour la première fois. J'ai ainsi appris avec mes parents les réglages d'un appareil argentique à mise au point manuelle. J'ai ensuite découvert l'autofocus, puis le numérique en 2008.

Mes premières images étaient de simples fleurs, dans le jardin ou dans des champs de culture de tulipes près de chez moi. Petit à petit, les sujets photographiés se sont diversifiés.

J'ai ensuite participé à plusieurs reprises à des marathons photographiques, encore en argentique ! Le principe en argentique était le suivant : au cours d'une journée, 8 à 10 thèmes sont donnés successivement aux concurrents et ceux-ci ne doivent prendre qu'une seule image pour illustrer chaque thème. il faut réfléchir à son image avant de déclencher, contrairement à ce que la photographie numérique entraîne maintenant... Cela m'a permis de traiter des sujets très variés avec ce défi de ne prendre qu'une seule image. Le plaisir d'être primé n'en est que plus grand !

Mes sujets de prédilection sont restés sur la photographie animalière, et depuis peu, je cherche à compléter les images de faune par des paysages, ambiances ou graphismes. Par exemple, je m'intéresse aux photographies nocturnes, qui révèlent le ciel étoilé comme il est impossible de le voir à l'œil nu.

J'ai commencé à voyager avec mes parents en 2000, par un premier voyage en Angleterre, puis en 2001 au Québec. Depuis, les destinations se sont multipliées en réalisant un voyage presque chaque année.

La passion de la photographie est aussi entretenue par les distinctions reçues en différentes occasions. Mon premier prix date de 2004 au premier concours jeunes de Montier en Der. Depuis, j'ai reçu six autres prix à ce concours et vais essayer de continuer maintenant que je ne peux plus concourir en « sections jeunes ». J'ai reçu aussi plusieurs prix et distinctions aux concours Festimages Nature à Laval, au Festival de l'Oiseau et de la Nature à Abbeville, au Festival Nature Namur en Belgique, au concours ANZANG à Adélaïde en Australie. Après avoir été plusieurs années de suite finaliste, j'ai eu la chance de recevoir une mention spéciale du jury lors du Wildlife Photographer of the Year de 2012 à Londres.

Accueil > Auteurs > Brieuc