C'est à Ménigoute que nous avons proposé notre toute première exposition photographique. De retour d'un premier voyage en Australie, nous avons tenté de monter une exposition sur ce thème de la faune et des paysages australiens, et c'est ainsi que « Carnet d'Australie » a vu le jour et a retenu l'attention des organisateurs du Festival International du Film Ornithologique.

Ce Festival accueille pendant un peu moins d'une semaine chaque année des passionnés de nature pour assister aux projections de films animaliers. Les films en compétition peuvent être réalisés tant par des équipes professionnelles disposant de moyens considérables, comme par exemple les équipes nature de la BBC, mais aussi par quelques passionnés amateurs dont le studio se résume parfois à une pièce dans la maison familiale.
L'ambiance de ce Festival est très familiale, et nous y retrouvons chaque année des habitués qui ne manqueraient pas une édition !

Autour de la projection des films se tient un salon qui regroupe essentiellement des associations impliquées dans la protection de la Nature, et une partie permettant à quelques artistes naturalistes de présenter leurs œuvres. La partie consacrée à la photographie est réduite, la sculpture, le dessin et la peinture étant également présents.

En 2009, nous avons disposé d'un des huit stands proposés aux photographes. La durée du Festival conduit à une fréquentation cumulée très importante, même si les passionnés viennent essentiellement pour les projections. Entre chaque séance de projection, le chapiteau d'exposition se remplit, alors que pendant les séances, le calme revient et permet des échanges plus approfondis avec les visiteurs. Les dernières éditions du Festival ont hélas vu la surface offerte au salon d'art animalier se réduire, et les places proposées aux photographes deviennent rares.

Accueil > Expositions > Lieux > Festival International du Film Ornithologique - Ménigoute