2010 : 15ème édition.

Il reste certainement quelques photographes de nature en France qui ne connaissent pas le Festival de Montier en Der. Mais ils doivent être de plus en plus rares chaque année ! Créé en 1996 par une poignée de passionnés de photographie animalière, ce Festival se tient maintenant sur quatre jours le troisième weekend de novembre et draine au total plus de 30 000 visiteurs de toute l'Europe.
Il propose sur plusieurs lieux dans la commune de Montier en Der et les communes avoisinantes plus de 70 expositions photographiques, des conférences, des présentations de matériel pour la photographie de nature, tout un programme aussi dense que les rues de la commune envahies par ces milliers de véhicules !

En 2010, notre exposition « Carnet d'Australie » a été retenue par les organisateurs et nous l'avons ainsi présentée sur le site du Collège. La cour du Collège reçoit en effet chaque année une exposition extérieure, tandis que le hall d'entrée accueille deux ou trois expositions. Ce lieu est situé sur le passage entre les principaux sites d'exposition de la commune.

Exposer dans ce Festival est une expérience particulière, l'affluence étant telle qu'il est hélas impossible d'échanger avec chaque visiteur. Ceux-ci sont pour la plupart photographes eux-mêmes. Les conversations s'engagent bien souvent sur les données techniques des images.

 

2025 : 29ème édition.

Nous revoici en 2025 à Montier en Der, 15 ans après notre première exposition à ce Festival.

Les années passant, les sites d'exposition ont quelque peu changé, avec ouverture de nouvelles salles, et fermeture du site du Collège où nous étions en 2010.
Nous avons donc accroché l'édition 2025 de « Plumes Blanches » dans la salle de Ceffonds, une de ces petites salles annexes où les échanges avec les visiteurs sont plus faciles.

Si dans ces petites salles les organisateurs regroupent les expositions par thème, nous n'avons pas trouvé celui qui inspirait les choix de cette année.
Plusieurs monographies d'espèces se cotoyaient : la loutre de Bastien MASSON, le sanglier de Marie France PAQUIN et James BAUDRILLARD, le hamster d'Alsace de Baptistin LEGEAY, le lapin de garenne d'Emmanuelle ROGER et Frédéric DUPOND, le fou de Bassan de Christian MARIAVELLE, et le sonneur à ventre jaune de Solenne MULLER et Simon BUGNON.
Que faisaient donc mes photographies de Plumes Blanches dans cette salle ? Elles répondaient aux magnifiques dessins d'Emilie COUSIN, nos deux expositions étant placées en face l'une de l'autre. Deux ensembles très graphiques, en noir et blanc sur fond très blanc, perdaient nos visiteurs qui confondaient alors dessins et photographies.

Ces quatre journées ont été intenses : 39 heures de présence sur le stand avec juste un peu moins de visiteurs au moment des déjeuners. Le samedi, nous nous sommes même retrouvés si serrés entre les visiteurs qu'il semblait ne plus être possible de se déplacer dans la salle ! Nous n'avons certes pas vu les plus de 43 000 visiteurs dénombrés par l'organisation, mais l'affluence se compte largement en milliers de personnes.

Par rapport à notre première exposition en 2010, nous avons noté moins de photographes baroudeurs, traversant les expositions en tenue de camouflage avec un énorme objectif à l'épaule, davantage de visiteurs de clubs photographiques qui visitent ensemble les expositions, toujours de nombreux belges et suisses. Et bien que ce Festival existe depuis 1996, de nouveaux visiteurs le découvrent encore.
Hélas, même constat qu'en 2010, l'affluence est telle qu'il est impossible de consacrer autant de temps à chaque visiteur, mais les échanges restent riches et nombreux.
Quatre journées qui se terminent fatigués mais ravis !

 

Accueil > Expositions > Lieux > Festival de Photographie Animalière et de Nature - Montier en Der