Carnet Technique
Ce premier chapitre s'adresse aux débutants qui découvrent l'appareil Réflex.
Les illustrations interactives d'un boîtier vu sous toutes ses faces, ou d'un objectif, permettront de se familiariser avec les principales commandes et fonctions de son équipement photographique, ou pourquoi pas de retrouver quelque notion oubliée.
Ajoutons à cela la présentation des trois paramètres fondamentaux que sont la sensibilité, l'ouverture et la vitesse, et le photographe-lecteur sera prêt à ses premiers essais... ou à passer à l'approfondissement !
Après avoir assimilé les commandes de son équipement et compris les trois paramètres de base, il est temps de sortir du mode tout automatique pour contrôler réellement son appareil et donc ses photographies.
Cette partie du Carnet Technique délivre des explications plus complètes classées en trois thèmes principaux : réussir sa composition, réussir son exposition, et réussir sa mise au point.
Un glossaire termine cette partie pour retrouver rapidement les définitions des termes employés tout au long de ce Carnet Technique.
Le photographe débutant a toujours la même question : quel équipement me permettra de faire les meilleures photos ?
S'il n'existe pas de réponse unique à une telle question - car c'est toujours le photographe qui prend les images, l'équipement n'étant qu'un moyen de l'aider - quelques conseils peuvent s'avérer utiles pour un premier achat ou compléter un équipement déjà existant.
Nous restons ici dans des principes généraux, orientant vers une gamme de produits et non un modèle spécifique.
Après toutes ces pages de théorie, même illustrées par des schémas et exemples, il est temps de passer à la pratique !
Mais dans quels lieux pratiquer la photographie animalière ? Quelles sont les bons moment de la journée ou de l'année ? Comment déjouer les pièges de conditions météorologiques a priori défavorables ?
Ce chapitre comporte également une partie née de multiples échanges que nous avons pu avoir avec d'autres photographes, soit par mail soit lors de nos expositions : quelques photographies types sont décortiquées afin d'en comprendre la composition et les conditions de prise de vue.
Le photographe prend plaisir lors de ses sorties en appuyant sur le déclencheur. Mais que vont devenir toutes les images ainsi glanées ?
Il faut tout d'abord ne pas se laisser envahir par les milliers d'images qui vont vite s'accumuler sur nos disques durs. Trier, rejeter, organiser son classement sont des actions indispensables pour ne pas se retrouver noyé.
Et que faire de toutes ces images ? Les laisser dormir au fond de nos ordinateurs, les tirer sur papier, les présenter lors d'expositions, tenter des concours... Nous partageons nos expériences personnelles de chacun de ces sujets.