Ce festival de photo nature est le plus proche de notre domicile : moins de 300 km ! C'est déjà une première raison pour avoir envie d'y participer.
De plus, plusieurs de nos amis photographes y ont exposé au cours des éditions précédentes, et les retours étaient très positifs.
Hervé a donc proposé l'exposition « Plumes Blanches » dans sa version la plus récente. Et nous avons eu le plaisir d'y être retenus !
Fin septembre, nous sommes donc allés à Cauterets.
Déjà pendant la phase d'organisation, les échanges étaient de très bonne augure, avec par exemple un plan d'implantation détaillé qui nous a permis de préparer l'accrochage de l'exposition avec précision.
Et quel stand 25 m², 25 mètres linéaires d'accrochage, c'est le plus grand stand que nous n'ayons jamais eu.

Ces stands sont regroupés sous un chapiteau, implanté au coeur de la ville juste devant le casino. Celui-ci sert également d'espace d'exposition, de restauration, de stands associatifs ou commerciaux, et accueille dans deux salles de cinéma les conférences et projections qui jalonnent les trois jours de ce Festival. Tout est sur place ce qui facilite les échanges.
L'hébergement est pris en charge dans un gîte d'étape où Anouk nous accueille avec chaleur et sourire.
Ce Festival a choisi de n'offrir que peu de places, puisque seulement 14 photographes présentent leurs images. Cela permet aux visiteurs de bien profiter de chaque exposition.
Ces derniers ont été très nombreux, et ce dès le vendredi en parallèle des 500 scolaires et étudiants venus au cours de cette première journée.
Nous avons remarqué de nombreux visiteurs qui ont profité des trois jours du Festival, revenant d'un jour sur l'autre, passant de nombreuses heures à profiter des expositions et activités proposées.
De plus, pour nous qui ne sommes pas montagnards, la région est splendide, et ces trois jours se sont passés sous le soleil, même si l'affluence ne nous a pas permis de mettre le nez hors du chapiteau !
L'équipe d'organisation profite d'un large soutien de la municipalité, le noyau d'organisateurs étant mixte entre la Mairie et Pyrénées Magazine. Cela conduit à une très bonne réussite du Festival.
Tout au long des trois jours, l'ambiance est détendue, chaleureuse, et les organisateurs font preuve d'idées très originales pour multiplier les échanges avec les visiteurs. Ainsi, un « apéro photo » le samedi soir permet à chaque exposant de raconter une anecdote sur une de ses photos, un « Ptit'Déj Photo » offre une conférence le dimanche matin dans un bar, autour d'un petit déjeuner...
Un Festival où tout le monde se sent bien, les exposants étant même chouchoutés avec une part de tourte aux myrtilles servie quotidiennement sur chaque stand !
En résumé, comme le FINA à Saint Claude en avril, voici un deuxième Festival qui donne envie d'y revenir au plus vite. Restez tels que vous êtes, tout est réussi !
Festival Pyrénéen de l'Image Nature
à Cauterets
Hautes Pyrénées - France
Festival annuel
créé en 2015,
3 jours, fin septembre.

Accueil > Expositions > Lieux > Festival Pyrénéen de l'Image Nature - Cauterets