Difficile de trouver plus loin de notre domicile que ce festival alsacien, mais en construisant un répertoire des festivals de photographie de Nature, nous constatons qu'il n'en existe que peu dans la moitié sud de la France, alors que la moitié Nord, et en particulier le quart Nord-Est, en regorgent.
Alors ne passons pas à côté de ces festivals et essayons d'y participer !

D'autant que si ce Festival Pixel Nature dans la ville de Barr n'a peut être pas les moyens de grands Festivals, il n'a rien à leur envier.

La minuscule équipe d'organisation accueille chaleureusement les exposants et met à disposition trois zones différentes, la première au rez-de chaussée de la Mairie, une deuxième sous un chapiteau attenant à la première, et la troisième dans la salle de réception au premier étage de la Mairie. Félicitations à ces quelques bénévoles qui assurent la réussite de ce Festival !

Ce sont ainsi trois ambiances différentes offertes aux exposants et aux visiteurs.
La salle de la Mairie offre une ambiance plus sombre, avec mise en valeur des photographies exposées par éclairage individuel.
Le chapiteau propose des panneaux de bois pour accrocher les photographies dans cet espace naturellement lumineux.
Quant à la salle de réception de la Mairie, elle offre un beau volume pour mettre en valeur, entre autres, l'exposition du parrain du Festival.

Hervé a été retenu avec la deuxième version de l'exposition « Plumes blanches », renouvellée et enrichie de nouvelles photographies, et inaugurée pour ce Festival.

Nous étions installés dans le chapiteau et avons profité des 1200 visiteurs comptabilisés pendant les trois jours de ce Festival. Certes, la première journée a été calme, alors que des contacts avaient été pris auprès d'écoles pour des visites scolaires. Aucune école n'a hélas profité des expositions de ce Festival.
Par contre, le samedi et le dimanche les visiteurs se sont succédés, avec de nombreux contacts et échanges. Nous avons particulièrement apprécié à travers ces bavardages, des discussions très ouvertes avec des visiteurs qui prenaient le temps de profiter des expositions qui leur étaient présentées. Contrairement à d'autres festivals où les visiteurs donnent l'impression de passer rapidement, nombreux sont ceux qui viennent passer plusieurs heures et même reviennent le lendemain.

En résumé, un accueil chaleureux, une mise en scène agréable, des visiteurs attentifs, d'autres photographes passionnés, passionnants voire exubérants, nous gardons un excellent souvenir de cette escapade alsacienne.

Accueil > Expositions > Lieux > Festival Pixels Nature - Barr