Le Festival de l'Oiseau et de la Nature se tient chaque année depuis 1991 sur plusieurs communes de la Somme : Abbeville, Le Crotoy, Cayeux sur Mer. Plusieurs sites d'exposition sont ainsi ouverts au public.

Depuis l'édition de 2013, ce festival met en place un point central pour les expositions à Abbeville. C'est dans ce cadre que nous avons monté et présenté pour la première fois notre exposition « Dans mon jardin, il y a ».

Stand Festival de l'Oiseau 2013

Nous avons été reçus sous un chapiteau, offrant un stand de très grande surface. Les expositions étaient présentées sur de grands panneaux mélaminés blanc, disposant d'un éclairage individuel pour chaque image. La dimension du stand mis à notre disposition était telle que nous avions assez de place pour ne mettre qu'une seule photographie par panneau. Pas de reflets liés à l'éclairage, une ambiance lumineuse sous le plafond blanc de ce chapiteau, les conditions d'exposition étaient excellentes.

Stand Festival de l'Oiseau 2013

Le concept de circulation choisi pour ce chapiteau reposait deux allées centrales et deux allées latérales qui traversaient le chapiteau sur toute sa longueur. Ainsi, les stands centraux se trouvaient naturellement traversés par les deux allées centrales, permettant aux visiteurs de passer d'une exposition à l'autre, sans avoir l'impression de devoir « entrer » dans un stand. Nous avons en effet remarqué que certains visiteurs n'osent pas pénétrer dans un stand fermé. Cette circulation ouverte facilitait ainsi le passage des visiteurs et laissait une grande place pour les discussions et échanges.

L'affluence a été moyenne pendant les trois jours d'exposition, avec un peu plus de 1600 visiteurs comptabilisés. Compte tenu des expositions proposées, du cadre mettant parfaitement en valeur les images, et de l'accueil chaleureux offert par les organisateurs, les prochaines éditions connaîtront certainement une affluence croissante.

 

Trois ans plus tard, nous voici de retour au Festival de l'Oiseau pour sa 26ème édition en 2016.
La formule est restée la même que celle inaugurée à Abbeville, mais le chapiteau consacré aux rencontres photographiques s'est déplacé depuis 2015 dans la ville du Crotoy, au bord de la mer.

Stand Festival de l'Oiseau 2016

Pendant les trois dernières journées du Festival, trois grands chapiteaux accueillent ainsi photographes, associations ou fabricants et revendeurs de matériel optique et photographique, un espace dédié aux conférences proposées par les exposants, et un espace restauration.

Si la météo est restée très humide - la pluie se manifestant surtout la nuit - les organisateurs ont su parfaitement accueillir exposants et visiteurs dans d'excellentes conditions, avec une équipe tout aussi chaleureuse qu'en 2013. Et cela fait plaisir de reconnaître les bénévoles habitués qui sont toujours présents d'année en année.

Côté expositions, les thèmes très diversifiés ont permis aux visiteurs de découvrir de multiples facettes de la photographie de nature. Graphisme et couleurs, espèces communes ou plus rares, il y avait de quoi satisfaire les attentes de chacun.

Stand Festival de l'Oiseau 2016

Et le public ne s'y trompe pas ! L'affluence a ainsi été bien plus importante qu'en 2013, et ce dès le vendredi matin avant même l'horaire officiel d'ouverture ! Pour son quart de siècle, ce Festival sait donc toujours plaire, et entame maintenant les 25 prochaines années...

Accueil > Expositions > Lieux > Festival de l'Oiseau - Abbeville