Nous contacter...

Pour un commentaire sur ces actualités ou sur le site, envoyez-nous un mail à partir de la plume en haut à droite de cette page.

Et que devient la forêt ?
Décembre 2022

Depuis quatre mois, la lutte contre les incendies s'est terminée. Mais les stigmates sont toujours bien présents, comme ce qui n'est plus qu'une clairière désertique parsemée des vestiges racinaires calcinés des ajoncs.

Si les accès à la forêt sont de nouveeau majoritairement possibles, certaines zones restent encore interdites. Fin novembre, quelques fumerolles s'échappaient encore du sol.

 

 

La reprise de la végétation se poursuit, ralentie cette fois par l'hiver.
Ce sont maintenant les premières pousses de bruyères qui verdissent avec difficultés les anciennes racines d'ajoncs.

Autres rencontres auvergnates
Septembre 2022

En rejoignant notre zone d'observation de marmottes, nous avons pu effectuer quelques autres observations que nous n'espérions pas.

Un matin, ce fût un faucon crécerelle, qui, venant se poser sur un arbre en bordure de chemin, surveillait davantage le passage de quelques randonneurs qu'Hervé et son téléobjectif !

Puis en traversant la zone de patûrages, un troupeau de Salers ruminait en bordure de sentier, tandis que certaines semblaient très interessées par le contenu de nos sacs photo.

Mais notre plus grande surprise a été de passer une matinée avec 8 chamois, un peu au-dessus de notre pierrier à marmottes.
Nous ne nous attendions pas à les trouver à aussi basse altitude !

Petit tour en Auvergne...
Septembre 2022

En ce mois de septembre, un heureux évènement familial nous a regroupé en Auvergne. Nous avons prolongé ce séjour pour rechercher quelques animaux sur les pentes des puys.

Les conseils avisés de Chloé nous ont permis de satisfaire aisément nos recherches : des marmottes !
Trois matinées successives, nous les avons ainsi guettées dans un pierrier, les voyant se faufiler entre les rochers, et parfois descendre pour continuer à brouter et constituer leurs réserves hivernales.

Reprise dévastatrice !
Août 2022

9 août : alors que l'incendie semblait enfin être contrôlé par les équipes de secours, de nouvelles colonnes de fumée barrent l'horizon.

De nouveaux départs de feu déclenchent un incendie dont la progression va être fulgurante vers le sud, puis vers l’ouest, rejoignant en une nuit les maisons de Belin Beliet à quinze kilmoètres des points de départ.

Des zones sensibles et protégées comme le lac du Bousquet à Hostens sont dévastées.
Nous y allions pour photographier des libellules et des plantes carnivores. Que retrouverons-nous ?

Dans les zones brûlées par les feux de juillet, la cendre et les sols gorgés d'eau par les brigades de pompiers offrent un terrain favorable à la repousse. Et déjà, les premières fougères émergent.
Rapidement, des tapis de molinie et de fougères vont créer une « forêt inversée ».
Alors qu'à la fin de l'été, la forêt de pins reste normalement verte avec au pied des arbres des fougères orangées, les zones brûlées sont orangées à la cime des arbres, tandis que les jeunes fougères tapissent le sol d'un vert pomme inhabituel.

Evolution de la forêt...
Juillet 2022

Dans certaines zones, toute végétation est totalement détruite.
Il ne reste plus que des racines, des résidus de souches calcinées, des embryons d'ajoncs qui créent un paysage fantasmagorique.

Certains arbres ne sont brûlés que sur la partie inférieure des troncs. Les houppiers d'aiguilles ont alors été séchés sur place par la chaleur de l'incendie, et la tête des pins est maintenant orangée.
Quelques rescapés ont encore de rares aiguilles vertes au sommet de leurs plus hautes branches.

Ces aiguilles désséchées tombent au sol en quelques jours, recouvrant les cendres d'un tapis orangé.

Nous nous en serions bien passé !
Juillet 2022

12 juillet, une colonne de fumée monte dans le ciel, bien visible de la maison.

A 15 kilomètres, débutait ce qui sera qualifié de « Mégafeu ».
Pendant plusieurs jours, nous surveillons la progression du feu à partir du site d'images satellites de la NASA. Un peu plus au Sud, les villages sont évacués, les routes se ferment.

 

 

Dès que certains accès redeviennent autorisés, nous découvrons l'ampleur de la catastrophe : sur des milliers d’hectares, il n’y a plus que des troncs noirs, des fumerolles s’échappent encore du sol, témoignant de la combustion de matière organique enfouie dans le sol.

 

 

 

Le sol est mis à nu, toutes les fougères ont disparu, le sol n'est plus qu'une poussière de cendre qui se soulève à chaque pas. Même le niveau du sol semble s'être affaissé, laissant les racines à nu.

Retour aux classiques !
Juin 2022

Septembre 2019 était ma dernière visite à la réserve ornithologique du Teich. Puis les restrictions liées au confinement suivies de mesures sanitaires contraignantes mises en place même en plein air m'avaient découragées d'y retourner.
La situation étant redevenue raisonnable, j'ai repris mes habitudes et ma carte d'abonnement depuis fin mars.

Hélas, alors qu'en ce mois de juin la période de reproduction bat son plein, il semble que le nombre de couvées réussies, et même le nombre d'oiseaux présents soit bien faible cette année !

 

Heureusement, il y a toujours de bonnes surprises, comme un couple de râles d'eau qui osait sortir à découvert !

Dans l'eau jusqu'au cou !
Mai 2022

Depuis plusieurs années, Hervé avait envie d'essayer la photographie depuis un affût flottant. Et ce printemps, l'occasion s'est présentée en s'associant à un groupe de 6 autres photographes pour semaine dans les étangs des Dombes

Une petite semaine à passer entre 8 et 10 heures par jour dans l'eau, rentrant mouillé une fois sur deux à cause d'une vague ayant pénétré au-dessus de la limite des Waders, se termine par un peu plus de 7000 photos à trier !

 

 

Si la diversité des espèces photographiées s'est révélée assez réduite, l'objectif recherché a été atteint : un point de vue au ras de l'eau, une proximité souvent surprenante avec les oiseaux.
Les autres photographes présents, fréquentant ces étangs depuis plusieurs années, constatent tous hélas une diminution d'année en année de cette diversité et des observations sur les étangs.

Et pendant ce temps en France...
Avril 2022

Alors qu'Hervé était parti voir les grands mammifères africains, Laurence a poursuivi ses recherches d'orchidées. Sur le site du lac de la Prade près de Bazas, l'Ophrys araignée est venue compléter notre photothèque d'Orchidées.

Voyage presque imprévu !
Avril 2022

Presque imprévu, car en effet ce voyage s'est décidé un mois et demi seulement avant la date de départ !

Une amie a proposé à Hervé d'être le quatrième, non pas pour un tournoi de bridge ou de belote, mais pour une semaine au Kenya dans le parc du Masaï-Mara. Tout d'abord hésitant, Hervé a finalement été le premier des quatre à reserver son billet d'avion !

Ainsi, après une découverte en famille de cette Afrique kenyanne en 2015, ce fût un retour à une saison différente du voyage estival d'il y a sept ans.

 

 

 

Une ambiance calme dans la savane par la présence de beaucoup moins de véhicules, l'absence des immenses troupeaux de la migration de fin d'été, mais un nombre de lions, éléphants et buffles bien plus élevé que lors du voyage de 2015.

Une semaine sur place seulement, mais de magnifiques opportunités comme les jeux de jeunes lions, ou les premiers caméléons qu'Hervé rêvait de voir !

Il gèle encore...
Avril 2022

Début du mois d'avril, c'est la deuxième année consécutive que nous subissons quelques jours de gel intense au début du mois d'avril en Gironde.
Avec des températures en fin de nuit qui atteignent -5°C ou moins, ce gel tardif est une véritable catastrophe pour les vignobles.

Les exploitants tentent alors de réchauffer de quelques degrés l'air ambiant afin de limiter les pertes de la future récolte.

Dans la région, nous avons observé deux méthodes : soit brûler en pourtour de parcelle des bottes de paille, soit disposer régulièrement dans les travées des « bougies », pots de parafine qui brûlent lentement pendant la nuit. Mais cette parafin dégage une épaisse fumée noire à travers laquelle le soleil peine à percer au petit matin.

Premières orchidées
Mars 2022

Comme chaque année, la saison des orchidées va recommencer. Mais pour diversifier les sujets, nous cherchons toujours de nouveaux spots.

En cette fin du mois de mars, nous sommes allés en Dordogne, en particulier sur le plateau calcaire d'Argentine. Hélas, il est encore un peu tôt dans la saison, et si nous avons vu de nombreuses feuilles prometteuses de floraison, les fleurs d'orchidées sont encore rares.

Parmi les rares fleurs, nous avons trouvé quelques Orchis bouffon.

Accueil > Actualités