Nous contacter...

Pour un commentaire sur ces actualités ou sur le site, envoyez-nous un mail à partir de la plume en haut à droite de cette page.

Compléments du site
Décembre 2014

Deux nouveautés sur le site, même si elles correspondent à des images déjà anciennes...
Les galeries par lieux « Islande » et « Québec » sont désormais disponibles sur le site.

Concours Jeunes du Festival de Montier en Der
Novembre 2014

Autre raison de notre visite à Montier en Der, outre les expositions, nous assistons à la remise des prix des concours organisés dans le cadre du Festival.

Cette année, Corentin, pour sa cinquième participation, reçoit une quatrième distinction en remportant le prix de la catégorie « Oiseaux et Mammifères » dans la tranche d'âge 12-15 ans.
L'image primée représente deux mouflons du Canada, un jeune et sa mère, phorographiés au retour d'une longue randonnée à la recherche infructueuse... de grizzlys.

Festival de Montier en Der
Novembre 2014

Comme chaque année, le troisième weekend de novembre a accueilli le Festival de Photographie de Montier en Der. Cette 18ème édition est celle d'un double record : un très grand nombre de grues cendrées de passage sur le lac du Der, et un très grand nombre de visiteurs au Festival !
La douceur de l'automne est certainement une raison de cette double affluence : la migration est plus tardive, nous l'avons aussi remarqué au-dessus de notre village d'Aquitaine. Au lac du Der, ce sont environ 206 000 grues qui ont été dénombrées le 11 novembre, soit la moitié de la population mondiale !
Les visiteurs ont été un peu moins nombreux que les grues, mais avec un chiffre cumulé de 46 000 entrées au cours des quatre jours du Festival, le succès de cette année est confirmé.

En tant que visiteurs assidus, puisque nous n'avons manqué qu'une seule de ces 18 éditions, nous avons toutefois ressenti un changement : selon notre appréciation - forcément subjective - il nous a semblé que les plus belles expositions n'étaient plus regroupées dans les salles prestigieuses du COSEC et de la Halle au Blé, mais que les salles plus petites alentours réservaient quelques très belles surprises. Nous retiendrons le très beau graphisme des Salins de Camargue sous le regard de Thierry Vezon, les images de Michel d'Oultremont et sa modestie habituelle. La salle Saint Berchaire regroupait un bel ensemble d'expositions en noir et blanc. De belles compositions se retrouvaient également dans l'exposition de Manon Moulis et Meril Darees présentant des images d'ours blancs et de manchots.
Par contre, la technique du focus-stacking, qui efface toute profondeur dans les images, ne retient toujours pas notre attention !

Hommage à Christophe SIDAMON PESSON
Novembre 2014

C'est en parcourant le forum Bénélux Nature Photo que nous venons d'apprendre une bien triste nouvelle : le décès du photographe Christophe SIDAMON PESSON, âgé de seulement 39 ans.
C'est en 1992, alors qu'il n'avait que 17 ans, que nous avons fait connaissance de Christophe lors des réunions de la Société de Photographies d'Histoire Naturelle. Son souhait était déjà de devenir photographe de Nature professionnel.
Au fil des années, il a su conquérir et affirmer sa place parmi les grands photographes, et ce pas seulement par la qualité de ses images mais aussi par sa démarche d'une éthique remarquable. En effet, Christophe a toujours conservé ses convictions, s'imposant des règles draconniennes dans la réalisation de ses images. Il ne cherchait pas à obtenir des « trophées photographiques » à tout prix, mais chacun de ses sujets était traité avec un profond respect et le soucis permanent de se fondre dans le milieu sans le perturber.
Ses images resteront et assureront longtemps encore la présence de Christophe parmi les passionnés de nature.
Son site n'était pas encore mentionné dans nos liens, car comme pour chaque personne que nous citons, nous attendions une autorisation de sa part pour le mentionner. Cette autorisation ne viendra plus hélas, mais consultez son site : ne passez pas à côté de la beauté de ses images.

Les galeries se complètent...
Octobre 2014

Deux nouvelles galeries viennent compléter le site :
une galerie Galápagos constitué d'une sélection d'images de notre voyage de 2004, décrit complètement dans le Cd-Rom « Carnet des Galápagos »,
et une galerie Australie Occidentale, illustrant notre voyage en famille de l'été 2012.

Martin du 20 !
Septembre 2014

Ce titre peut surprendre, mais les habitués de la réserve ornithologique du Teich comprendront l'allusion au numéro 20 : il s'agit de l'observatoire numéro 20 devant lequel plusieurs perchoirs permettent au martin pêcheur de venir se faire admirer, et mitrailler sur place par les rafales de déclencheurs !
Corentin et Hervé y ont passé toute une journée, profitant ainsi de plusieurs passages de martins pêcheurs, certains permettant quelques images comme celle de Corentin ci-contre.

Pour ceux qui souhaitent connaître les conditions de prises de vue, il s'agit d'une image non recadrée, prise sur un boîtier à petit capteur (coefficient 1,6) avec une focale de 500 mm.

Mises à jour...
Septembre 2014

Petit à petit, les galeries de photographies classées par lieux s'étoffent. C'est une galerie sur les Shetlands et une sur la Finlande qui proposent maintenant une sélection de nos images réalisées en ces lieux.
Au fur et à mesure de leurs accords, nous complétons aussi la liste des liens vers des sites d'autres photographes.

Fin de l'été au Teich
Septembre 2014

La fin de l'été est une excellente période pour observer et photographier les martins pêcheurs et les bihoreaux gris à la réserve ornithologique du Teich.
Un passage donc cette semaine, qui sera suivi bientôt d'une grande journée pour Corentin et Hervé. Et les martins pêcheurs et bihoreaux gris sont bien au rendez-vous.
Le lieu est connu à en juger par le nombre de photographes qui passent une demie, voire une journée entière à attendre que le martin se pose...

Quelques compléments du site
Septembre 2014

Les galeries classées par lieux n'étaient pas encore prêtes. Nous commençons par la mise en ligne de la toute première : voici donc la mise en ligne d'une galerie d'images prises en Alberta.

Troisième voyage en Australie
Août 2014

Le site est resté en sommeil pendant le mois d'août... il était parti en vacances comme toute la famille.
Cette année, nous sommes retournés en Australie pour la troisième fois après notre premier voyage de 2008, suivi d'un deuxème en 2012. Ce pays est si grand que ce n'est sans doute pas le dernier voyage là-bas !
Nous avons cette fois préparé un circuit mêlant de nouveaux lieux, avec un séjour sur Kangaroo Island que nous avions tant apprécié en 2008.
De nouvelles espèces et de nouveaux paysages étaient donc au rendez-vous, en commençant par le wombat, illustré ici. Il reste maintenant à classer les photos de nous cinq, et pour Brieuc, à réaliser quelques petits montages à partir des 50 Go de vidéos qu'il a rapportés... Il faudra sans doute trouver un moyen d'intégrer bientôt quelques séquences vidéo à ce site !

Quelques compléments du site
Août 2014

La section Cd Rom n'était pas encore prête lors de la mise en ligne du site pour tests, c'est maintenant chose faite. Nous y présentons les Cd Rom Carnets de Voyage que nous avons conçus en marge de nos expositions. Si ces présentations vous donnent envie d'en savoir davantage, écrivez-nous par mail.
Nous complétons également peu à peu la liste des liens vers d'autres photographes, au fur et à mesure de la réception de leur accord pour être cités sur notre site.

Enfin en ligne !
Juillet 2014

Première mise en ligne de ce site... Après trois mois de préparation, le site est enfin accessible, même si toutes les galeries ne sont pas encore préparées. Cela permet de vérifier quelques points de fonctionnement, l'ergonomie générale. Et cela confirme bien les différences entre les navigateurs ! Ainsi, vous profiterez mieux de quelques détails graphiques sous Chrome ou Firefox qu'avec Internet Explorer.

Des araignées partout...
Juin 2014

Partout, enfin surtout dans le jardin !
Comme chaque année, les mois de mai et juin sont propices à la recherche d'araignées tout autour de la maison.

Cette année, nous avons découvert d'autres thomises que l'habituelle Thomisus onustus, nouvelles couleurs, nouvelles formes. Maud recherche davantage les saltiques, tandis que Laurence préfère les pisaures ou épeires.
Maud recherche des compositions graphiques autour d'un thomise entre les courbes de pétales de rose, mais hélas, elle a dans le jardin une concurrence déloyale : les chevreuils adorent les rosiers et grignotent toutes les fleurs !

Naissances et premiers pas difficiles
Juin 2014

La durée d'incubation de 25 jours à partir du dernier oeuf pondu conduit à une éclosion entre le 5 et le 7 juin. Une visite au Teich le samedi 7 confirme les naissances : trois poussins sont nés la veille, le quatrième oeuf semble être clair. Mais les premiers pas de ces poussins nidifuges sont bien difficiles. Ils doivent se cacher dès que des goélands ou milans approchent, d'autant plus que cette année un des milans semble particulièrement agile pour prélever les poussins qui restent un peu trop à découvert.
Et c'est même au sein de leur propre espèce que la lutte fait rage. Nous assistons ainsi à une violente attaque d'un couple d'échasses sur un jeune poussin qui s'aventure trop près de leur propre progéniture.

C'est reparti !
Mai 2014

Les accouplements d'échasses reprennent à la Réserve du Teich. Et ce dimanche 10 mai, un nouvel œuf a été pondu juste devant l'observatoire. La nidification semble donc sauve pour cette année malgré les déboires de la semaine dernière.
En fait ce sont 25 nids d'échasses, et quelques-uns d'avocettes (deux certains, et peut-être deux autres à venir) qui ont été comptabilisés. Début juin, les poussins seront au rendez-vous et les échasses reprendront leur chasse frénétique de tout autre oiseau à proximité de leur progéniture nidifuge.

Un retour à la réserve ornithologique du Teich
Mai 2014

Depuis le début de l'année, ce lieu a changé d'appellation : ce n'est plus le « Parc ornithologique du Teich », mais désormais la « Réserve ornithologique du Teich ». Mais à part cette dénomination, le lieu est resté le même. Pour ce début du mois de mai, nous y retournons pour la première fois cette année, car nous n'y étions pas venus depuis... novembre 2013 !
Et cette visite a été fructueuse pour les observations et les photographies, même si la reproduction des limicoles est compromise pour cette année.
En effet, alors que 17 nids d'échasses et avocettes avaient été comptabilisés par les ornithologues de la réserve, une prédation est intervenue entre dimanche 4 et lundi 5 mai, provoquant la destruction des œufs déjà pondus. Les échasses pourront peut-être repartir sur une ponte de remplacement, mais la situation est sans doute plus critique pour les avocettes.
Côté photographie, ce lundi 5 mai a été une excellente journée pour les bécasseaux minute, présents en nombre tout au fond de la réserve. Première occasion d'en photographier !

Conception du site Naturels Déclics
Mai 2014

Lors de chaque exposition, nombreux sont les visiteurs qui nous demandaient l'adresse de notre site internet. Et nous ne pouvions répondre que nous n'en avions toujours pas. Pourtant, la découverte de la programmation HTML pour la conception de nos Cd Rom « Carnets de Voyages » nous donnait les moyens d'en concevoir un. Mais le temps manque...
Maintenant que notre dernier opus en cours « Carnet du Canada » est terminé, les soirées sont consacrées à la création d'un site. Et en lisant ceci, vous en découvrez le contenu.
Si vous souhaitez nous adresser quelques commentaires à propos tant de ce site que de nos images, expositions et carnets de voyages, n'hésitez pas à nous adresser un mail en attendant qu'un jour, cette page d'actualités prenne peut-être la forme d'un blog avec possibilité d'y déposer des commentaires. Bonne visite !

Festival Latitudes Animales
Avril 2014

Du jeudi 3 au mardi 8 avril 2014, la quatrième édition du Festival « Latitudes Animales » s'est tenue à Drancy, au Nord Est de Paris.
Nous avons la chance d'y présenter nos deux expositions « Carnet d'Australie » et « Dans mon jardin, il y a... » et de rencontrer sur nos stands le public du jeudi au dimanche. Nous gardons un excellent souvenir de ce Festival, avec une qualité d'accueil remarquable. Pour plus de détails, consultez la page consacrée à ce Festival dans la section « Expositions » de ce site (Latitudes Animales).

Un nouveau carnet de voyage...
Mars 2014

Les jours passent et la date de Latitudes Animales approche. Nous nous sommes fixés comme objectif de terminer le nouveau Carnet de voyage pour ce Festival. Les soirées sont donc particulièrement occupées à la finalisation de ce « Carnet du Canada ». Vous pouvez le découvrir dans la section « Cd Rom » de ce site (Carnet du Canada).

Festimages Nature à Laval
Février 2014

Nous retournons à Festimages Nature, mais cette année nous ne serons pas seulement visiteurs mais aussi exposants. Un rapide aller-retour sur un court weekend. Brieuc nous rejoindra directement à Laval depuis Paris où il suit ses études depuis la rentrée 2013.
Pour sa sixième édition, l'organisation de ce Festival progresse encore, mais une ombre pointe sur les prochaines éditions à cause d'un projet immobilier et commercial sur les locaux du Parc des expositions de Saint Berthevin. Espérons qu'une solution pourra être trouvée pour que ce Festival qui attire chaque année de plus en plus de visiteurs puisse se maintenir dans le grand ouest.
Visitez la page consacrée à notre exposition à Festimages Nature pour en savoir plus...

Il faut bien un début...
Janvier 2014

Une nouvelle année commence.
Plusieurs échéances nous attendent avec la présentation de notre exposition « Dans mon jardin, il y a... » à Festimages Nature à Laval au début du mois de février, puis de nos deux expositions simultanément à Latitudes Animales à Drancy début avril. D'autres contacts sont encore en cours, mais restons patients !

Accueil > Actualités > Archives 2014