Carnet du Canada
Le « Carnet du Canada » est le quatrième Carnet de Voyage que nous avons préparé. Notre objectif était de le terminer pour le présenter en marge de nos expositions à Latitudes Animales début avril 2014. Et son succès a été immédiat auprès de nombreux visiteurs.
Le Canada est un pays immense et un seul carnet de voyage serait sans doute bien insuffisant pour le présenter dans son ensemble. De plus, nous n'avons visité qu'une toute petite partie de ce pays, au cours de deux voyages au Québec, le premier en 2001 et le second en 2011, suivi d'un voyage sur la côte Pacifique, en Colombie Britannique et Alberta à l'été 2013. Ce « Carnet du Canada » regroupe ces trois voyages.
La partie chronologie reprend ici un fil journalier découpé en deux parties : la première pour le Québec suivant le voyage de 2011, la seconde pour la côte Pacifique, selon le voyage de 2013 en Colombie Britannique et dans les Montagnes Rocheuses de l'Alberta.
Les galeries sont plus nombreuses que dans les autres carnets de voyages, et présentent par zone géographique plus de 350 images. Il est vrai que nous étions alors cinq photographes !
Trois galeries couvrent notre découverte du Québec, deux sont consacrées à Vancouver, île et ville, et deux aux Montagnes Rocheuses d'Alberta, de Banff à Jasper.
Nos observations ont été plus équilibrées entre oiseaux et mammifères que lors de nos autres voyages.
Ainsi, nous vous proposons 24 fiches descriptives d'oiseaux et 22 fiches d'identification pour les mammifères.
Se rendre au Canada nécessite un vol long courrier.
Une fois sur place, les distances peuvent vite devenir très grandes par la route !
Les bateaux, surtout les ferries, sont indispensables pour traverser le Saint Laurent à l'Est de Québec, ou pour rejoindre l'île de Vancouver sur la côte Pacifique.
Côté hébergement, nous décrivons toutes les variantes que nous avons essayé, camping, auberge de jeunesse ou cité universitaire pour les logements bon marché, gîtes du passant, location de chalets ou d'appartements plus onéreux.