Pour un commentaire sur ces actualités ou sur le site, envoyez-nous un mail à partir de la plume en haut à droite de cette page.
Les quelques jours de vacances entre les fêtes de fin d'année ont été bien mis à contribution pour le site.
Ainsi, outre les améliorations afin de mieux profiter des photos des pages Actualités, nous avons aussi mis en ligne une galerie de photos de l'état du Victoria en Australie. Vous la trouverez dans la section « Galeries … par Lieux » du site, ou directement ici.
Autre nouvelle page, la page de description du « Festival Pixel Nature » de Barr en Alsace, auquel nous avons exposé fin septembre.
Depuis la création de notre site, la mise à jour des Actualités s'effectue selon une périodicité... variable !
Au-delà du contenu, la forme a très peu évolué, avec quelques simplifications de codage invisibles à l'écran.
Mais en cette fin d'année, nous avons voulu améliorer la présentation des photographies que nous vous proposons sur ces pages Actualités.
Ainsi, il est désormais possible de profiter d'un affichage plus grand des images présentées, tout simplement en cliquant sur l'image.
Cette amélioration a été rétroactive, et nous l'avons appliquée à toutes nos pages y compris les archives depuis 2014.
En début d'automne, fin septembre, la région manquait d'eau et les champignons restaient absents. Puis, une période de pluie presque continue s'est installée jusqu'en novembre, et les terrains se sont retrouvés gorgés d'eau avec des conditions de lumière défavorables. Ce n'est finalement que fin novembre, que Laurence, profitant d'une pause de quelques jours dans les précipitations, a pu repartir photographier quelques champignons. |
L'identification reste difficile, nous ne sommes pas spécialistes. Ainsi, à part l'amanite tue-mouche ci-dessus qui est évidente à reconnaître, nous nous sommes arrêtés à la famille des russules - vraisemblablement la russulle mamelonnée - illustrée à gauche, quand à celui de droite, il restera inconnu ! Sûrement une mycène mais laquelle ?
Il est vrai que l'identification des champignons, comme des insectes, nécessite des photos spécifiques qui ne sont pas selon les angles de prises de vue plus esthétiques que nous cherchons. Et il est difficile sur le terrain de penser à compléter systématiquement la série de photographies par ces clichés dédiés à l'identification ! |
Poursuivant notre remontée après Noirmoutier, nous avons passé une journée dans les marais salants de Guérande. A cette période, la production de sel est suspendue et le niveau d'eau dans les marais est plus haut. Les petites digues qui séparent les parcelles servent à de nombreux limicoles comme reposoirs. Nous avons ainsi trouvé quelques bécasseaux variables à portée de téléobjectif. |
Après notre visite au Festival du Film Ornithologique de Ménigoute, nous avons poursuivi par quelques jours de vacances en remontant le long de la côte Atlantique. Nous avons commencé notre court périple par l'île de Noirmoutier que nous ne connaissions pas. Nous y avons ainsi passé la la nuit de la tempête Ciran. |
Petite ville d'Alsace d'un peu moins de 8000 habitants, Barr accueille fin septembre 2023 la 12ème édition du Festival photo Pixel Nature. Nous étions une vingtaine d'exposants, accueillis dans et autour de la Mairie de Barr.
Hervé a présenté la deuxième version de son exposition « Plumes Blanches », étendue à 20 photographies, dont 15 nouvelles par rapport à la première édition. |
Visiteurs de la réserve ornithologique du Teich à partir de fin août, les jeunes martins pêcheurs nés cette année sur les berges de la Leyre sont comme d'habitude présents et très actifs. Hervé a profité de nombreuses heures passées à attendre les martins pêcheurs pour essayer de nouvelles fonctionnalités disponible sur le nouveau boîtier hybride : l'enregistrement anticipé de photographies qui permet de compenser le temps de réaction du photographe et retrouver une scène très brève entraperçue. |
Et le Teich réserve toujours quelques surprises. Ainsi, pendant quelques jours, un phalarope à bec étroit a fréquenté la lagune Claude Quancard au fond de la réserve. |
Et si la météo n'est pas favorable aux promenades en bord de mer, il reste des observations dans le jardin.
Le jardin potager propose des sujets qui peuvent délivrer des compositions graphiques originales. Ainsi, ces nervures de feuille de betterave semblent être autant de veines rouges qui irriguent le feuillage.
Laurence poursuit ses recherches dans les plantes aromatiques pour y trouver de nombreux insectes, comme ci-dessous un téléphore fauve observé au milieu des feuilles de fenouil.
Quelques jours de vacances en Bretagne et un passage obligé par la côte de granit rose.
Hervé tente de nouveau des effets vaporeux créés par des poses longues sur les rochers battus par les vagues.
Laurence parcourt les rochers à la recherche de lichens et petits coquillages. Nous illustrons cette quête par cette littorine.
Après le safari du matin, retour pour déjeuner dans le camp et patienter jusqu'au safari de l'après-midi. Mais comment occuper ce moment ?
Faire une sieste, prendre une douche, vider les cartes mémoires, cela donne déjà des possibilités, mais étant dans ce milieu, pourquoi ne pas continuer à l'observer, à rechercher d'autres espèces, à poursuivre la moisson d'images ?
Laurence se promène ainsi dans le camp, dans les bois, entre les tentes à la recherche des passereaux et petites bêtes, Hervé préfère rester avec les mangoustes naines |
Les félins ne sont pas les animaux que nous cherchons à voir à tout prix lors de nos séjours au Kenya, mais comment passer outre !
Cette année, nous avons assisté à des tentatives de chasse d'un groupe de lions sur un buffle, puis le lendemain matin sur un hippopotame.
Dans les deux cas, ces chasses ont échoué, se retournant même par une charge du troupeau de buffles sur les lions en représailles. Hélas, cette scène, observée en fin d'une journée sombre, laisse d'intenses souvenirs, mais juste quelques photos de piètre qualité. Quelle émotion encore lors de la rencontre d'un guépard ou d'un léopard, dont le regard semble si intense... |
Il n'est pas si facile de photographier des babouins. L'idéal est de trouver des individus qui jouent sur des branches à faible hauteur au-dessus du sol pour éviter des angles de prise de vue trop grands. Les jeunes sont alors d'excellents modèles à travers leurs jeux de découverte de leur milieu. |
En ce mois de juin, retour au Kenya pour une semaine dans la réserve du Masaï Mara. Valérie était passionnée d'éléphants, alors commenons ce retour de voyage par quelques images de ces animaux imposants. |
Enfin nouvelles... pas sur leurs sites, mais dans notre photothèque !
|
Trois nouvelles espèces pour nous, en plus des Ophrys mouches, abeilles et bécasses, Orchis pourpres et verdâtres. Pour compléter notre plaisir, ce site héberge aussi des ascalaphes ! Un paradis pour les photographes macro ! |
Profitant de notre passage au Havre pour le concours « Nature au Féminin », nous sommes allés, guidés par un ami, à la recherche de panures à moustaches.
Après une première matinée à découvrir le milieu et voir une gorgebleue et nos toutes premières panures, nous sommes repassés juste une heure dans cette roselière sur la route du retour vers Bordeaux. Merci Denis pour tes conseils et pour nous avoir offert cette magnifique première ! |
Le Festival Spot Nature a choisi de changer de période dans l'année, passant de septembre à fin mai. Mais ce changement rendait difficile l'enchaînement d'un Festival complet entre septembre 2022 et mai 2023. Devant cette difficulté, un concours a été organisé en mai 2023 avec l'originalité de mettre en avant les femmes photographes. Si les sujets étaient libres à condition d'être des photographies de Nature, la règle était que les photographes ne pouvaient être que des femmes .
Laurence et Maud ont donc participé et eu chacunes deux photographies exposées : un colibri et une paire de macareux pour Laurence, une saltique et une sterne arctique pour Maud. Hélas, une erreur dans la lecture du règlement a relégué une des photographies de Maud dans une exposition annexe, les formats verticaux étant interdits dans ce concours. |
Un séjour dans le Nord, pour aller visiter les expositions du Festival de l'Oiseau, nous a offert l'occasion de monter jusqu'à Berck pour aller observer les veaux marins et phoques gris.
Même en ayant cherché sur la toile des informations sur les observations de ces mammifères marins, nous ne nous attendions pas à les trouver aussi proches !
Certes, les téléobjectifs ont été utiles mais la géographie des lieux permet à ces animaux de se reposer dans le calme, face à une digue sur laquelle les nombreux observateurs prennent place, sans dérangement des animaux grâce au bras de mer qui les isole.
Nettement plus petits, les veaux marins ou phoques communs sont plus photogéniques : ne donnent-ils pas l'impression de sourire sur les photos ?
Quant aux phoques gris, leur tête plus allongée sans cassure entre le front et le nez les caractérise, mais donne parfois d'étranges portraits !
Impossible de se souvenir depuis quand Hervé souhaitait voir et photographier des cincles plongeurs !
Début avril, passant quelques jours dans la vallée de l'Arve où résident maintenant Brieuc et Chloé, le milieu et la période étaient propices à la recherche de ces merles d'eau.
Et la recherche a été fructueuse puisque qu'à quelques minutes de leur maison, nous avons trouvé un couple nicheur sous un pont.
Hervé a passé ainsi trois matinées à photographier ces oiseaux tant espérés !
Dommage que la vallée de l'Arve soit aussi éloignée de Bordeaux...
Dès les premiers jours de mars, petit retour à la réserve ornithologique du Teich.
Pas de surprise parmi les espèces photographiées, mais quelques ambiances sympathiques, par une journée grisâtre.
Les avocettes élégantes étaient nombreuses, tout comme les sarcelles d'hiver.
Une bécassine des marais a passé une grande partie de la journée juste devant l'un des observatoires.
Cela est suffisamment rare pour ne pas passer à côté !
Le 18 janvier, quelques flocons ont recouvert une grande partie de la Gironde.
Certes, ce n'était pas une chute digne des hautes montagnes, mais cela a suffit pour blanchir les jardins pendant toute une après-midi.
Un peu plus au Nord, en Charente, cette blancheur est restée quelques jours, plongeant les arbres dans un paysage inhabituel.
Accueil > Actualités