Nous contacter...

Pour un commentaire sur ces actualités ou sur le site, envoyez-nous un mail à partir de la plume en haut à droite de cette page.

Reprise du site...
Novembre 2019

Le mauvais temps de cette fin novembre est propice à reprendre la programmation du site.

Toujours pour supprimer peu à peu l'utilisation de Flash Player, les galeries de présentation de nos expositions ont été reprogrammées. Elles sont ainsi compatibles de toutes les plateformes.
Vous les retrouverez toutes les quatre dans la section « Exposition... par thèmes »

Nous en avons profité pour compléter la galerie de notre exposition « Carnet d'Australie ». Elle correspondait en effet à sa première version de 2009, mais nous l'avons complétée des images n°25 à n°39 pour sa présentation en 2018.

Festival International du Film Ornithologique
Octobre 2019

Connu pour les habitués sous le sigle FIFO, ce Festival s'est ouvert cette année pour sa 35ème édition. Nous avons eu le plaisir d'y retourner en tant qu'exposants, Hervé présentant son exposition « Plumes Blanches ».
Le salon d'art en marge du Festival regroupe sculpteurs, peintres, illustrateurs et autres photographes, dans une ambiance chaleureuse, favorisant les rencontres et discussions. la semaine de Festival a été intense, avec une fréquentation du salon d'art animalier très élevée et permanente, même pendant les séances de projections des films en compétition.
Le retour des visiteurs sur cette exposition a été particulièrement enthousiaste !

Compatibilité
Octobre 2019

Les galeries proposées sur notre site sont programmées en utilisant Flash Player. Or, non seulement les mises à jour successives de Flash Player ont conduit à certaines incompatibilités de fonctionnement, mais aussi Flash Player ne sera plus supporté par les navigateurs internet à la fin de l'année 2020.
Une mise à jour complète de toutes les galeries proposées sur notre site va donc être nécessaire pour changer de mode de programmation. Ce travail commence tout juste, et la première galerie ainsi compatible est la nouvelle galerie ajoutée pour présenter les 15 images de l'exposition « Plumes Blanches ».

Aux antipodes...
Septembre 2019

Cette année, le concours Australian Geographic Photographer of the Year, réservé aux images prises dans les régions d'Australie, de Nouvelle Zélande, d'Antarctique ou de Nouvelle Guinée, a sélectionné une image de Brieuc, prise en 2018 lors de notre voyage en Australie.

Il s’agit d’un saut de wallaby des rochers à pattes noires, espèce endémique classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN, et que nous avons pu observer dans les falaises de calcaire rouge des gorges de Yardie Creek, dans le Parc National de la Chaîne du Cap.

Cette exposition sera présentée au South Australian Museum d’Adelaïde et au Powerhouse Museum de Sydney.

Plumes Blanches
Septembre 2019

« Plumes Blanches » est le titre de la nouvelle exposition d'Hervé, qui se lance pour la première fois en auteur individuel. Cette exposition sera présentée dans le cadre du Festival Spot Nature, dans la ville du Havre, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre.

Entre photographie et dessin…
La photographie permet de saisir des instants, des attitudes qui sont parfois trop courtes pour avoir le temps de les graver dans sa mémoire. Le dessin apporte une touche artistique que la seule image instantanée ne retranscrit pas toujours.
Par un traitement noir et blanc dans lequel le blanc prend une place prépondérante, les images proposées cherchent à lier ces deux univers, entre encre de chine et photographie.

Entre représentation et imagination…
Si la photographie apporte une représentation fidèle, ici de scènes de nature, les traitements numériques permettent de basculer dans un univers imaginaire, où le visiteur peut donner libre cours à ses pensées pour reconstituer l’image présentée. Ainsi, de simple observateur, il devient acteur lui-même de l’image.

A travers ces quelques images d’oiseaux communs, j’ai ainsi cherché à ce que la photographie devienne suggestive, en fondant les zones les plus claires du plumage de ces oiseaux dans un fond blanc uniforme.

Neuf heures de décalage horaire...
Août 2019

Pour notre voyage estival, nous avons choisi de retourner dans l’Ouest du Canada.

Dans les Rocheuses ou sur l’île de Vancouver, nous sommes retournés sur certains lieux que nous avions visité en 2013. Nous avons aussi élargi notre découverte à d'autres endroits, dont Port Alice, en passe de devenir la capitale canadienne des loutres de mer.

Les loutres se sont installées dans le fjord et grâce à George qui organise des sorties en bateau (Sea Otter Eco Tours), nous avons ainsi pu voir les mères portant leur petit ou leur apprenant à nager, les mâles curieux qui se dressent pour voir quel intrus arrive, et plusieurs groupes de plus d’une dizaine d’individus !

Des orchidées à foison !
Mai 2019

Toujours à la recherche de nouveaux lieux, nous avons découvert un sentier botanique à proximité de Langon, qui serpente à travers une pelouse sèche, sur laquelle foisonnent les orchidées.
Des panneaux explicatifs mentionnent une quinzaine d'espèces différentes présentes sur ce site. Nous en avons très vite observées six, puis sept différentes !

Parmi celles-ci, à gauche les ophris bécasses, qui tirent la langue (petite excroissance verte au bout de la fleur),
et à droite les sérapias en soc.

Le chant des grenouilles
Avril 2019

Et pourtant ce n'est pas une grenouille, mais un crapaud calamite !

Dès la fin du mois de février, son chant s'entend à la tombée de la nuit pour attirer les photographes - pardon, les femelles crapauds.
Mais il est vrai qu'il est alors temps pour les photographes de partir à sa recherche !

A proximité de notre domicile, nous les trouvons le long de chemins forestiers, dans des flaques d'eau dans lesquelles ils vont pondre.
Ce crapaud nocturne se repère par une ligne verte bien visible sur son dos.

Elle se nomme « Trompette de Méduse »
Mars 2019

Hervé a mis en place et anime au club photographique de Gradignan des soirées techniques. Celles-ci ont pour but de partager les expériences et connaissances de chacun afin que tous maitrisent de mieux en mieux leur équipement.

En marge de ces soirées, quelques sorties sur le terrain pour mettre en pratique ces conseils se sont organisées. Et au mois de mars, nous avons profité de la floraison des trompettes de Méduse pour illustrer une sortie proxi et macrophotographie.

Ces fleurs jaunes, de la famille des narcisses, donnent en effet du fil à retordre aux photographes en raison de la grande profondeur de leur entonnoir. C'est en tournant autour que chacun choisit une vue de face provilégiant la corolle et les pistils, une vue latérale pour l'entonnoir complet.
Laurence et Hervé ont partagé quelques astuces pour les essais d'images sous différents éclairages et fonds.

Sortie repérage
Février 2019

En vue de proposer une possible sortie au club auquel nous participons, nous sommes allés dans un grand jardin public de Bordeaux : le parc bordelais.

Il y a quelques années en effet, en réponse à un thème de concours devant illustrer la nature en ville, Brieuc, Maud et Hervé avaient découvert ce parc et la proximité des écureuils que nous pouvions y observer.
La question était donc de savoir si ces écureuils étaient tout aussi nombreux et aussi peu farouches.

En fait d'écureuils, ce sont surtout des lapins qui nous ont accueillis. Ils pulullent maintenant sur les différentes pelouses de ce parc. Mais les écureuils sont toujours bien présents, même si le remplacement des poubelles leur interdit désormais de venir les inspecter !

De nombreux oiseaux s'observent aussi facilement, comme des geais, merles, mésanges, rougegorges, ou encore le troglodyte mignon ci-contre.
Ce parc est donc bien un lieu adapté à une sortie photographie de nature en ville, avec la quasi certitude d'observer des espèces variées à chaque visite.

Changement d'année
Janvier 2019

L'année 2018 a été l'occasion de quelques nouveautés dans nos activités photographiques.
Ainsi, nous avons de nouveau été jurys de concours de photographie de Nature. Laurence et Hervé ont été sollicités par le concours international de photographie de Pessac pour la section Nature, puis pour le concours régional Nature de la Fédération Photographique de France pour la région Aquitaine.

Côté expositions, nous avons été invités à la deuxième édition du Festival Spot Nature par l'intermédiaire du Commissaire Nature de la Fédération Photographique de France, co-organisateur de ce Festival. Celui-ci se déroule en Normandie, à côté du Havre, et nous y avons présenté une exposition sur l'Australie, en partie constituée des images de notre exposition « Carnet d'Australie », et pour moitié renouvellée par de nouvelles images issues de nos deuxième et troisième voyages. Ce renouvellement a permis à Corentin de rejoindre les auteurs familiaux de cette exposition. La section « Exposition » du site vous donnera un apercu de cette exposition et du cadre de ce Festival.
Nous avons également été sollicités pour une manifestion locale sur la biodiversité. Ainsi, nos images de l'exposition « Dans mon jardin, il y a... » ont été présentées dans la commune de Paillet en Gironde, avec une prolongation d'une semaine au-delà de cette manifestation.

Côté concours, après avoir rejoint le club Aquitaine Images de Gradignan, nous avons élargi notre éventail de concours en participant pour la première année à plusieurs concours organisés par la Fédération Photographique de France. Le nombre de concours proposés est conséquent, avec différents thèmes et différents niveaux, de régional à Coupe de France. La première année, cela est très déroutant et semble particulièrement complexe. Nous avons limité nos participations aux sections Nature pour lesquelles le club était qualifié. Les résultats ont été satisfaisant puisque le club se classe deuxième de la Coupe de France Nature version papier, et remporte le niveau National 1 Nature pour les images projetées. Maud a particulèrement réussi, puisqu'une de ses images obtient la deuxième meilleure note de la Coupe de France Nature.

Nos autres participations en concours nont permis à certaines de nos images d'être retenues pour les phases finales du Wilflide Photographer of The Year (Londres - Royame Uni) pour Corentin, du European Wildlife Photographer of the Year (Lünen - Allemagne) pour Corentin et Hervé, et du Festival de l'Oiseau (Le Crotoy - France) pour Hervé et Corentin.

Enfin côté voyages, un nouveau voyage tous les cinq nous a encore cette fois conduit en Australie, le long de la côté Ouest, avec de nouvelles activités pour les jeunes : plongée sous-marine pour Brieuc, snorkelling pour les trois et un peu pour les parents... Cela a permis à Brieuc de prendre ses premières images sous-marines avec un compact étanche.
Brieuc a aussi monté une vidéo de ce voyage, mais nous espérons en reparler dans le courant de cette année...

Accueil > Actualités > Archives 2019