Nous contacter...

Pour un commentaire sur ces actualités ou sur le site, envoyez-nous un mail à partir de la plume en haut à droite de cette page.

Vous reprendriez bien une libellule ?
Août 2020

Depuis mi-mai, les variétés d'Odonates présentes sur notre site de prédilection changent progressivement.
Certaines sont en effet présentes d'avril à septembre, d'autres sur des périodes plus courtes. Donc même si le site a déjà été parcouru en long, en large et en travers, les opportunités d'observation et de photographies changent à chaque fois.

Ainsi, un matin, nous avons raté de peu une naissance. Nous avons trouvé sur une tige une exuvie, et, sur une autre tige à proximité immédiate, une nouvelle libellule immobile, sans doute venant de s'extraire de cette carapace larvaire.

Il s'agit ici d'une libellule à quatre taches.

Encore et toujours des petites bêtes...
Juillet 2020

Pas de voyage lointain cet été, notre prévision de voyage au Kenya à la fin du mois ayant été annulée par la compagnie aérienne en raison des contraintes sanitaires. A proximité, un de nos terrains de jeux favoris - la réserve ornithologique du Teich - a mis en place des règles sanitaires drastiques, qui ne donnent plus envie de s'y rendre !

Alors nous restons sur des thèmes proches et simples : les insectes. En cette période, après les libellules, nous partons à la recherche de papillons.

Ci-contre à gauche, nous avons identifié un grand nègre des bois.

 

 

 

 

La graminée à droite n'est pas un miroir, mais Laurence a photographié un accouplement de petits colliers argentés.

Zygoptères, Aeschnes, Libellules... la grande famille des Odonates
Juin 2020

Encore cette restriction de déplacement à moins de 100 km, alors nous en profitons pour rechercher des sujets de proximité. L'été va donc être une période propice à la recherche de libellules.
Repérage, puis attente d'un weekend au cours duquel la météo est favorable pour profiter du soleil matinal, et ce n'est pas le plus simple ! Car les prévisions de Météo France sont de plus en plus aléatoires et peuvent changer du tout au tout en un ou deux jours. Difficile alors de prévoir une sortie et donner rendez-vous sur le terrain à deux ou trois amis pour partager ces sites et photographier ces libellules.

Heureusement, les sorties ont tout de même pu se faire, et les pieds dans l'eau des tourbières, la quête de différentes espèces a progressé.

Car les espèces sont nombreuses ! Et même si les prises de vue sont parfois délicates pour trouver un bon angle de composition, au retour à la maison la phase la plus compliquée débute : l'identification.

Le photographe doit alors prévu deux types de photos souvent antagonistes : une composition esthétique et des images naturalistes permettant cette identification. Car pour les libellules, les critères imposent d'avoir le détail du thorax, des ailes, de l'extrémité de l'abdomen, des yeux, du front, éléments impossible à regrouper sur une seule image...

En haut à gauche, un corps très fin, un peu comme une allumette, c'est un zygoptère, et plus précisément une femelle d'agrion délicat.
Parmi les plus grands des odonates, la couleur bleue est caractéristique de l'Anax Empereur (à droite).

Orchidées : à la recherche de nouveaux sites
Mai 2020

Après nos découvertes de sites offrant une grande variété d'orchidées l'année dernière, nous avons cherché à trouver d'autres sites plus proches de notre domicile : la limite des déplacements à 100 km est une bonne raison de ces recherches !
Laurence a ainsi trouvé deux sites que nous ne connaissions pas encore, l'un à une soixantaine de kilomètres et l'autre à seulement une dizaine de kilomètres. Et les recherches se poursuivent...

Nous y avons trouvé les mêmes espèces d'orchidées que sur les sites de l'année dernière, et même quelques nouvelles espèces !

Photographies d'identification, puis plus artistiques, nous avons même emporté quelques accessoires sur le terrain pour mettre en place un petit studio photo en pleine nature. Et puisque le confinement commençait à se lever, nous avons partagé ce site et ces studios improvisés avec quelques amies photographes.

Mises à jour...
Mai 2020

La suppression de Flash Player sur l'ensemble du site est maintenant terminée. Toutes les galeries ont été reprogrammées afin de ne plus utiliser cette technologie qui sera abandonnée à la fin de cette année.

La navigation dans les galeries peut s'effectuer image par image depuis les vignettes proposées.
Ces vignettes ouvrent une fenêtre permettant d'afficher la photographie choisie en plus grande taille. A partir de cette fenêtre, le passage d'une image à une autre peut se faire soit avec la souris par les boutons de navigation, soit par le clavier en utilisant les flèches gauche et droite, ou les touches « début » et « fin » pour aller directement aux première ou dernière images.

Nous avons profité de cette refonte pour reprendre le principe des galeries.
L'approche par famille au sens classement scientifique pour les oiseaux et les mammifères étaient un peu compliquée et certainement rebutante pour les non spécialistes.
Nous vous proposons désormais une approche simplifiée, uniquement alphabétique à partir du nom des différentes espèces.

Nous espérons qu'ainsi, vous profitererez davantage de toutes les images et rubriques que nous vous proposons sur ce site. Encore un peu de patience toutefois : nous poursuivons l'ajout progressif de photos, et les toutes les espèces citées dans les pages Oiseaux et Mammifères ne sont pas encore illustrées !

Déconfinés ?
Avril 2020

Pas nous encore ! Mais les oiseaux sont bien déconfinés et se sont égayés au loin.
En quelques jours, la fréquentation de la mangeoire est passée de plusieurs dizaines d'oiseaux à quelques individus.

Notre indicateur est la fréquence à laquelle nous devons remplir cette mangeoire.
Au pic de fréquentation, elle est vidée en une demi-journée ! Puis, lorsque seules les mésanges la fréquentent encore, son volume assure le ravitaillement de toute une semaine. C'est le signe que la végétation repart, que les insectes réapparaissent, bref, que les oiseaux n'ont plus besoin de nos graines !

Notre principal sujet photographique ayant disparu, nous avons cherché d'autres types de photographies compatibles du confinement, donc à prendre dans la maison.


Hervé s'est ainsi lancé dans des photographies de chute de gouttes d'eau.
Mise en place du studio, recherche d'éclairages, contrôle des réflexes pour déclencher au bon moment... Une fois tout cela en place, les images s'accumulent !

Ce ne sont plus des sujets Nature, mais cette période permet quelques entorses...

Confinés !
Mars 2020

Le confinement a été vécu de bien diverses manières selon les conditions dans lesquelles chacun se trouvait.
Pour notre part, habiter dans un petit village avec un très grand jardin a permis de vivre de cette période sans en ressentir les contraintes.

Côté photographie, nous avons ainsi pu profiter de la présence de nombreux oiseaux autour de notre mangeoire, les matinées des weekends entre les semaines de télétravail étant propices à cette photographie de proximité.

Pas d'espèces remarquables cette année comme nous avions eu le passage exceptionnel de grosbecs il y a deux ans, mais nos habituels chardonnerets, mésanges, tarin, et pinsons.

Latitudes Animales
Février/Mars 2020

Nous revoici cette année exposants au Festival Latitudes Animales de Drancy.

L'exposition « Plumes Blanches » d'Hervé a en effet été retenue pour cette édition 2020.
La présentation des expositions a été prolongée, puisque cette année, les deux sites couverts, ainsi que le parc du château de la Doucette accueillaient les expositions pendant deux semaines entières.

Laurence et Hervé ont été présents les quatre derniers jours du Festival, moment privilégié puisque l'ensemble des auteurs est présent pour le dernier weekend.

Avec le recul, nous avons eu de la chance que ce Festival puisse se maintenir, puisqu'une semaine plus tard, un certain virus conduisait à une étrange période de confinement...

Sur la plage abandonné...
Février 2020

Pour renouveller les images prises autour du Bassin d'Arcachon, Hervé est retourné sur la pointe du Cap Ferret pour y retrouver leslimicoles hivernants : tourenpierres à collier et bécasseaux sanderlings.

Ces oiseaux sont fidèles à la marée, et autour de l'heure de marée haute, ils parcourent inlassablement le sable fin et les dépôts de coquillages que les vagues ont reconstitués.

Affairés à leur quête incessante d'une coque, d'une moule ou d'une huître, ils ne sont pas pas très farouches, et en s'allongeant sur le sable, nous nous faisons oublier. Bien souvent, leur proximité interdit la poursuite des photos : la mise au point ne suit plus, ils sont trop près !

Traditionnel bilan annuel
Janvier 2020

L'année 2019 a été l'occasion de confirmer nos nouvelles activités de 2018.
Le concours de Pessac nous a de nouveau sollicités en tant que juges de la section Nature.
Au sein du club photographique de Gradignan dont nous sommes maintenant membres pour la troisième année, Hervé a mis en place des soirées techniques auxquelles entre la moitié et les deux tiers des membres assidus du club participent. Ces soirées sont des échanges/formation au cours desquelles nous abordons des sujets très variés, techniques, pratiques, toujours orientés vers l'obtention des résultats escomptés dès la prise de vue.

Côté expositions, nous avons monté un tout nouveau sujet avec de nombreux changements par rapport à nos expositions précédentes.
Ainsi, cette nouvelle exposition n'est plus une oeuvre familiale, puisqu'Hervé est l'unique auteur des photographies qui la constituent. Le format, le passage en noir et blanc, le traitement « High Key » sont autant de nouveautés de cette exposition « Plumes Blanches ».
Elle a été inaugurée au Festival Spot Nature, se tenant pour la première fois dans la ville du Havre, après avoir vu le jour à Octeville les années précédentes. Elle a ensuite été présentée au Festival du Film Ornithologique de Ménigoute, où nous nous retrouvions ainsi exposants, dix ans après notre notre toute première exposition.

Côté concours, après avoir rejoint le club Aquitaine Images de Gradignan, nous avons élargi notre éventail de concours en participant pour la première année à plusieurs concours organisés par la Fédération Photographique de France. Les résultats sont de nouveau très encourageants, puisque nos photos Nature ont participé au classement du club au plus haut niveau - Coupe de France - tant en version papier qu'en version numérique.

Nos autres participations en concours ont permis de nouveau à certaines de nos images d'être retenues pour les phases finales du Wildlife Photographer of The Year (Londres - Royaume Uni) pour Corentin, du European Wildlife Photographer of the Year (Lünen - Allemagne) pour Corentin et Hervé. En Belgique, c'est au concours AVES de Namur qu'une photographie d'Hervé a été exposée. Encore plus loin, une des images de Brieuc a été sélectionnée et publiée dans le cadre du concours ANZANG du Museum d'Histoire Naturelle d'Adélaïde en Australie.
Pour revenir en France, après plusieurs années sans participation, plusieurs photos d'Hervé ont été retenues en phase finale du concours du Festival de Montier en Der, tandis que Corentin a été exposé au concours du Festival de l'Oiseau.

Enfin côté voyages, Brieuc et Chloé ont réalisé un magnifique périple de Paris jusqu'à Trondheim, 500 km au nord d'Oslo en Norvège, périple entièrement effectué à la force des mollets à vélo ! Maud a du rester en France pour effectuer des stages nécessaires à sa formation.
Le voyage annuel ne s'est donc plus réalisé tous ensemble et le Canada, a accueilli seulement Corentin, Laurence et Hervé pour quatre semaines partagées entre les montagnes Rocheuses de l'Alberta et la Colombie Britannique, essentiellement sur la partie Nord de l'île de Vancouver.

Accueil > Actualités > Archives 2020