Carnet d'Islande
L'Islande est un pays qui fait rêver de nombreux photographes ! Le nombre d'expositions consacrées à l'Islande au Festival de Montier en Der en témoigne.
Avant même la fin de la conception de notre « Carnet des Galápagos », nous savions que l'Islande serait la destination couverte par notre troisième Carnet de Voyage. En effet, ayant eu la chance de nous rendre déjà à trois reprises dans ce pays, il suffisait de rassembler les souvenirs de ces voyages pour les faire partager.
Ce « Carnet d’Islande » regroupe donc une synthèse de trois voyages effectués en 1996, 1998 puis 2006, le dernier en famille avec les enfants. La partie chronologie de ce Carnet d'Islande ne suit donc pas un ordre calendaire, mais nous avons préféré décrire l'ensemble des trois voyages par zones géographiques.
Toujours classées par zone géographique, cinq galeries proposent plus de 280 images issues de ces trois voyages :
- De Keflavík aux îles Vestmann : le sud ouest,
- Le Snæfellsnes et la péninsule du Nord-Ouest,
- Myvatn et alentours,
- Les terres du milieu,
- De Skógar à Hófn : la côte sud.
La section fiches naturalistes diffère un peu des autres Carnets de Voyage.
En effet, outre la présentation de fiches d'identification de 28 espèces d'oiseaux, nous avons choisi de présenter quelques particularités géologiques de ce pays à cheval entre Europe et Amérique du point de vue tectonique.
Quelques fiches explicatives présentent ainsi les geysers et la géothermie, un peu de tectonique et les principales éruptions volcaniques, dont la création d'une île en 1963.
La section logistique présente les deux possibilités de se rendre en Islande : par avion ou par bateau, ainsi que les différentes traversées en bateau ou ferry sur place.
Côté hébergement, nous avons testé au cours des trois voyages presque tous les modes d'hébergements, du camping à la maison d'hôtes, en passant par les auberges de jeunesse, les hôtels d'été, le logement à la ferme...