Nous contacter...

Novembre 2004 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

C'est ma toute première participation à un concours photo.
Les photographies que j'ai envoyées ont été prises à quelques kilomètres de chez moi, dans un champ de culture de tulipes. Plusieurs de ces images ont été retenues pour être exposées, et l'un d'elles, que j'avais intitulé « La vie en rose » remporte le prix de la catégorie « Monde végétal » pour la tranche d'âge 9-11 ans.

Novembre 2005 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France


Pour ma deuxième participation, les photos que j'envoie sont plus variées que l'année dernière : une première image d'oiseau - un moineau domestique - des photographies de flore dans la catégorie « Monde végétal » et une photographie dans le thème de l'année.
C'est une image de forêt du Massif Central, que le Jury retient. Je l'ai prise du sommet du Puy de Dôme, en fin de journée pour jouer avec les ombres allongées. Je reçois ainsi le prix « Monde végétal » de la tranche d'âge 9-11 ans.

Novembre 2008 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France


Après deux années sans réussir à plaire au Jury de Montier, deux de mes photographies se trouvent récompensées en 2008.
La première est une photographie de grenouille agile prise dans la forêt près de chez moi. J'ai choisi une très faible profondeur de champ pour que le regard se porte naturellement sur l’œil de cette grenouille à moitié cachée sous les feuilles mortes. Cette image reçoit le prix « Autres animaux sauvages » de la tranche d'âge 12-15 ans.

La seconde image est plus ancienne, mais elle me semblait adaptée au thème de l'année « Faune sauvage urbaine ».
Il s'agit d'un moineau domestique qui niche entre les planches du fronton d'un restaurant.
L'apparition furtive de ce moineau sortant de sa cachette a séduit le jury qui récompense cette image d'une mention spéciale : « Clin d'œil furtif ».

Octobre 2009 - Festival Nature Namur
Namur, Belgique

Pour ma deuxième participation au concours du Festival Nature Namur, une de mes images est sélectionnée parmi les trois exposées dans la tranche d'âge moins de 14 ans. Les deux autres sont... des photographies de ma sœur !
La mienne est un portrait de grosbec casse-noyaux, photographié dans mon jardin.
Alors qu'un de mes professeurs de collège, habitant à 300 mètres de chez moi, observe très régulièrement cette espèce, nous ne l'avons vu qu'une seule fois, le jour de cette image. Il est venu près de la mangeoire alors que toute la famille était aussi à table pour le déjeuner. Heureusement, l'appareil photo était déjà en place dans l'affût et j'ai eu le temps de prendre quelques images.

Novembre 2009 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

En 2009, le thème de l'année du concours de Montier en Der est « La nature en souffrance ».
Ma sœur et moi voulions l'illustrer par des images d'animaux victimes de la circulation routière. Nous avons donc cherché des animaux morts au bord de la route, et en quelques jours, nous avons trouvé un renard, un blaireau, un lièvre, un chevreuil et cette martre.
J'ai demandé à mon père une mise en scène avec le passage de la voiture derrière cette martre morte en bord de route forestière pour accentuer la force de l'image.
Le jury m'a récompensé du prix du thème de l'année dans la tranche d'âge 12-15 ans.

Janvier 2011 - Festimages
Laval, France

Pour ma première participation à ce concours, une photographie de chardonneret élégant a retenu l'attention du jury qui lui attribue un « Coup de coeur ».
Je l'ai photographié à partir d'un affût près d'une mangeoire que nous installons à côté de la maison. Le fond rouge est entièrement naturel, et provient d'un arrière plan de branches ayant perdu leur feuillage en hiver.

Octobre 2011 - ANZANG
Adélaïde, Australie

Ce kangourou gris a été photographié sur Kangaroo Island, au Sud d'Adélaïde.
Six mois avant notre passage dans cette zone, la végétation avait été détruite par des incendies causés par des orages. Des habitants de l'île venaient déposer quelques bottes de paille en fin de journée dans une immense prairie, et les kangourous affluaient en bondissant de toutes parts pour venir profiter de ce complément alimentaire.
Cette photographie a été exposée dans le cadre du concours ANZANG en catégorie « Jeunes ».
Elle a été en même temps été exposée au Festival Nature Namur.

Novembre 2011 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

Pendant des vacances sur les îles Shetlands au cours de l'été 2010, nous avons passé plusieurs jours tout au Nord de l'île d'Unst, dans la réserve nationale d'Hermaness. Ses falaises et pentes herbeuses abritent une grande colonie de macareux moines.
J'ai passé toute une après-midi à tenter de photographier à contre-jour les macareux moines qui revenaient de pêche. C'est un exercice qui permet d'affûter ses réflexes, et m'a permis de décrocher un « Clin d'oeil technique » à Montier en Der.
L'année précédente, cette image avait manqué de peu un prix à Namur, finissant deuxième du concours du Festival Nature Namur pour la tranche d'âge moins de 15 ans.

Janvier 2012 - Festimages
Laval, France

L'image précédente ayant été primée à Montier en Der, j'ai choisi une autre image de la série de macareux en vol pour participer à Festimages.
Pour ma deuxième participation, le Jury a récompensée cette image par le premier prix de la tranche d'âge 15-16 ans.

Octobre 2012 - Festival Nature Namur
Namur, Belgique

Au cours de l'hiver 2012, j'ai essayé de réaliser de nouvelles images de passereaux, pour changer des images posées à proximité de la mangeoire. J'ai donc tenté de photographier les passereaux en vol. Pour obtenir une image bien cadrée, avec les oiseaux dans le plan de netteté, il faut beaucoup de chance et les images acceptables ne représentent tout au plus que quelques pourcents des déclenchements !
Heureusement, il y a parfois des résultats
encourageants, comme cette dispute entre un tarin des Aulnes et un chardonneret élégant. Cette image me plait beaucoup et j'espérais qu'elle séduise un jury de concours... Elle figure parmi les trois photographies retenues par le jury de Namur dans la tranche d'âge moins de 18 ans.

Cette même année, nous avons eu le plaisir d'être également retenus par le jury du concours, cette fois toute la famille ensemble ! En effet, nous avons rassemblé des images de Maud, Hervé, Laurence et moi pour proposer une mini-série sur une scène très rare de chasse d'une femelle ours noir sur un jeune orignal. Nous avions la chance d'en être témoins lors d'une randonnée en Gasépsie, au Québec, où nous souhaitions justement observer des ours noirs.
Nous avons pu observer cette scène au-delà de toutes nos espérances !

Octobre 2012 - Wildlife Photographer of the Year - Londres, Royaume Uni
Londres, Royaume Uni


Après mon frère et ma soeur récompensés l'année dernière à Londres, et après avoir atteint la finale de ce concours chaque année depuis 2009, j'ai eu le plaisir cette année de recevoir une mention spéciale.
Il s'agit d'une image d'une scène exceptionnelle à laquelle nous avons eu la chance d'assister lors de notre voyage au Québec en 2011. Une femelle ours noir est venue chasser un jeune orignal sur un sentier où nous randonions.
La scène n'a durée qu'une minute, mais quelle intensité, aussi intense que le regard de cet ours dans mon objectif !

Janvier 2013 - Festimages
Laval, France


Cette image de loutre d'Europe a été prise lors de vacances aux Shetlands. Après l'avoir repérée aux jumelles, il a fallu effectuer une approche discrète en rampant dans les rochers, pour venir se placer à une vingtaine de mètres de cette loutre. Elle était toujours endormie, et au bout d'une dizaine de minutes, elle s'est réveillée, s'est étirée et toilettée devant moi. Un quart d'heure plus tard, elle est tranquillement partie vers la mer.
Cette image a été récompensée du troisième prix de la tranche d'âge 17-18 ans.

Octobre 2013 - ANZANG
Adélaïde, Australie

Une des images que j'ai envoyée à ce concours a été retenue par le Jury pour être exposée, et publiée dans le portfolio du concours.
Il s'agit d'une photographie prise de nuit, représentant un paysage dans le Parc national de Cervantes en Australie occidentale. Elle représente des pinnacles, sortes de rochers qui émergent su sable sous un ciel étoilé.

Novembre 2013 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

C'est la dernière année où je peux participer au concours jeunes de Montier en Der.
Je n'ai envoyé cette année que cinq photographies et c'est celle de la catégorie « Paysages » qui a séduit le Jury.
Il s'agit d'une photographie de la voie lactée, prise dans un coin perdu d'Australie, éloigné de source lumineuse de ville ou de village, qui m'a permis de faire ressortir ce spectacle que seule la photographie permet de restituer.
Avec ce prix « Paysages », je termine mes participations successives au concours jeunes de Montier avec sept récompenses en dix années.

Octobre 2014 - Wildlife Photographer of the Year
Londres, Royaume Uni

Ce n'est hélas pas un prix à ce prestigieux concours, mais pour ma première participation dans les catégories Adultes, j'ai tenté un dossier pour le prix « Rising Star ».
Il s'agit d'un prix qui récompense non pas une image unique, mais un dossier de 6 à 10 photographies, prises par un jeune photographe âgé de 18 à 25 ans.
Mon dossier a réussi à franchir les étapes successives de la sélection, jusqu'à se retrouver en phase finale. Hélas, un seul photographe est récompensé, et le dossier vainqueur de cette année - dont l'auteur est Michel d'Outremont - est vraiment magnifique !

Octobre 2015 - Wildlife Photographer of the Year
Londres, Royaume Uni

Cette année, j'ai tenté d'envoyer des images dans les différentes catégories du concours adultes.
Pas encore de prix, mais pour cette première participation dans ces catégories, quatre des dix images que j'avais envoyées ont été retenues en phase finale de ce concours.

Accueil > Auteurs > Brieuc > Mes images primées