Dernière année en catégorie jeunes « 15-17 ans ». Cette année encore, je réussis à atteindre la phase finale, avec deux des dix imges que j'avais envoyées.
L'une d'elles est un portrait de balbuzard pêcheur d'Australie, photographié en fin de journée sous les teintes orangées du soleil couchant. J'étais totalement à découvert, approchant petit à petit ce balbuzard posé au sommet d'une buisson d'à peine deux mètres. Et le plaisir le plus grand est lorsqu'après les photographies, je repars tout aussi prudemment sans déranger ce magnifique oiseau qui reste posé sur ce buisson.
Dernière année de participation dans les catégories jeunes.
Et cette fois encore, mes cinq images ont toutes été retenues en phase finale, mais sans franchir les dernières marches pour atteindre les deux seules photographies primées.
Dernière participation cette année en catégorie jeunes, « 15-17 ans ».
Et pour cette année, si comme en 2018, toutes mes photographies ont été sélectionnées pour la phase finale du concours, l'une d'elles a de plus été exposée.
Il s'agit d'une image illustrant l'atterrissage d'une hirondelle sur une petite branche. Cette image m'a demandé de nombreux essais pour obtenir la posture dynamique que je souhaitais.
Cette année, une seule de mes images a atteint la phase finale.
Il s'agit d'une photographie représentant deux sternes arctiques, image prise lors d'un court séjour en Angleterre avec mon père.
Les années se suivent et se ressemblent...
Toutes mes images envoyés sont encore retenues en phase finale, mais toujours pas de récompense.
Une année de plus, et un changement de catégorie. Me voici maintenant dans la tranche d'âge « 15-17 ans ». le niveau monte et la sélection est plus difficile.
Des dix images que j'ai envoyées, cinq ont été retenues pour la phase finale de sélection.
Changement de catégorie cette année puisque je suis maintenant en « 15-17 ans »
Carton plein pour la sélection finale, avec 5 images retenues sur 5 envoyées, mais pas de prix !
Cette année, j'ai de nouveau atteint la sélection pour l'exposition du concours en catégorie « Jeunes ».
La photographie retenue représente un cormoran huppé, pris en contre jour et basculé en noir et blanc pour accentuer l'allure de dragon de la posture particulière de cet oiseau, toutes plumes écartées juste avant son atterrissage.
Depuis 2013 et ma première participation au Festival de l'Oiseau, mes images avaient été sélectionnées en 2014 et 2015, mais plus exposées.
En 2017, j'ai changé de catégorie, et une photographie de sterne en vol a été retenue pour l'exposition du concours dans la catégorie « 15-17 ans ».
Cette image a été prise aux Shetlands.
Nouvelle participation, et cette fois encore je n'atteins que la phase finale de sélection, mais pour ce concours, je me dis que ce n'est déjà pas si mal !
Des deux images ainsi retenues, ma préférée est celle d'un couple de lions tapis dans les herbes de la savane, dans l'attente d'une hypothétique chasse.
Encouragé par mon prix de l'année dernière, j'ai de nouveau participé dans la catégorie « 14 ans et moins » de ce concours.
Mais cette année, seules trois de mes cinq images ont été retenues en phase finale.
Je ne le savais pas encore lors de ma participation au concours 2015 de Montier, mais il s'agissait de ma dernière participation en catégorie « Jeunes ». Le règlement allait en effet changer à partir de 2016, limitant cette catégorie aux moins de 15 ans au lieu de l'ouvrir à trois tranches d'âge successives jusqu'à 18 ans, comme c'était le cas depuis la création des catégories Jeunes en 2004.
Pour cette dernière participation, pas de prix, mais une des images a été exposée.
Il s'agit d'un paysage représentant des rochers érodés sur la côte sud d'Australie.
Pour ma participation à ce concours, cinq de mes images ont atteint la phase finale de sélection.
Celle-ci représente un plongeon de mouette rieuse. J'étais en train d'essayer un nouvel appareil photo, et j'ai eu la chance de déclencher juste à l'instant où la tête de la mouette disparaissait dans l'eau.
Pour profiter de la lumière matinale pour les photographies, la réserve ornithologique du Teich ouvre certains weekends deux ou trois heures plus tôt que l'ouverture habituelle à 10 heures.
Cela permet de profiter d'un soleil encore bas. Pourtant sur cette image, j'ai préféré un contre jour très marqué pour photographier cette échasse blanche. Elle se détache ainsi en silhouette avec quelques points brillants en arrière plan.
La difficulté pour cette image était que la scène se plaçait juste devant un grillage, posé par les ornithologues de la réserve afin de protéger la zone de nidificaton des mouettes, échasses, avocettes et autres limicoles, des éventuels prédateurs à pattes que sont blaireaux, renards ou sangliers.
Finalement, j'ai tenté cette image en concours, puisque ce grillage en arrière plan participe à la composition graphique de l'image, et m'en a même donné le titre : « grille ».
Et cela a séduit le jury du concours European Wildlife Photographer of the Year, puisque j'ai été récompensé du premier prix de la catégorie « 14 ans et moins ».
En voyant les photographies de martin pêcheur que mon père a prises à la réserve ornithologique du Teich, j'ai eu envie de l'accompagner là-bas, espérant en prendre moi aussi.
Hélas, si nous le voyons souvent passer devant l'observatoire, il ne se pose que rarement. Et lorsqu'il se pose, il faut que ce ne soit pas trop loin et de préférence à bonne lumière. Beaucoup de conditions à remplir et les photos sont rares !
Patience et persévérance sont nécessaires et même si cette image est classique, je suis content d'avoir pu photographier ce martin, ou plutôt cette martine, puisque c'est une femelle avec son rouge à lèvres...
Parmi les deux images que j'avais en sélection finale à Festimages cette année, je pensais que la seconde avait plus de chances, mais le jury a préféré le martin pêcheur, en lui attribuant le troisième prix de la catégorie « 15 ans et moins ».
En vacances au Canada, dans les montagnes Rocheuses, nous étions partis toute la journée pour une longue randonnée de 14 kilomètres à la recherche de grizzlys. Nous n'avons vu que des écureuils terrestres et des mouflons. Finalement, c'est au retour, tout au début du chemin, que nous avons trouvé les meilleurs sujets à photographier : un jeune mouflon et sa mère.
Ils étaient un peu au-dessus de moi, et j'ai essayé de faire un encadrement naturel de cette scène avec les troncs d'arbres.
Cette image m'a permis de remporter le prix « Oiseaux et Mammifères sauvages » de la tranche d'âge 12-15 ans.
Deuxième année dans la catégorie « 11-14 ans », et cette fois, ce sont deux de mes images qui atteignent la phase de sélection finale.
Parmi elles, celle qui allait être primée le mois suivant au concours de Montier en Der, représentant les mouflons du Canada.
Nouvelle participation au concours Emotion'Ailes de Namur. Cette année, deux de mes photographies ont été exposées dans la catégorie « Jeunes ».
L'une d'elles représente un tout jeune poussin d'échasses blanches, qui semble perdu dans cette vasière où ses petites pattes tracent le chemin de sa quête de nourriture.
Après avoir attendu longtemps dans l'affût qu'un accouplement se produise, j'ai pris toute une série d'images pendant les... dix-sept secondes que cela a duré !
Après le prix reçu à Namur, et profitant que le format carré est autorisé à ce concours Festimages, j'ai choisi une autre image, de face, mieux adaptée à ce format carré pour tenter ma chance. En effet, nous n'envoyons jamais à un concours une photo déjà primée à un autre concours.
J'ai eu la chance que cette image plaise au jury, qui m'a recompensé avec le deuxième prix de la catégorie « 15 ans et moins ».
Changement de tranche d'âge pour ce prestigieux concours cette année : je participe maintenant dans la catégorie « 11-14 ans ».
Et j'ai eu la chance de voir 4 de mes images atteindre la phase finale de sélection. Mais le miracle de 2011 ne s'est pas reproduit !
Parmi ces quatre images, l'une d'elle représente un cassican flûteur, que j'ai photographié caché derrière un arbre en Australie.
Avec cette image d'accouplement de milans noirs, j'ai réussi à gagner pour la deuxième année de suite le prix « Jeunes » du concours Emotion'Ailes. Mais ce qui me plait le plus, c'est que j'ai pris cette photographie avec le nouveau boîtier que j'avais pu acheter grâce au prix remporté l'année précédente !
Pour photographier ces milans, j'ai accompagné mon père à la réserve ornithologique du Teich toute une journée. Vers 14h30, toujours aucun milan n'était venu se poser. La journée commençait à être longue... nous n'avions toujours pas déjeuné ! Mon père m'a proposé de rester jusqu'à 15h00. Et, à 14h59, la femelle est venue se poser sur le piquet, et le mâle est venu s'accoupler aussitôt. A 15h00, nous sommes partis, ravis de cette observation !
Je continue avec des photos prises lors des affûts hivernaux aménagés dans une pièce de la maison. Avec mon père, nous essayons de varier les perchoirs que nous plaçons près de la mangeoire pour réaliser des images différentes. Ici, le chardonneret est posé sur une branche de fusain qui pousse tout seul dans le jardin.
Pour ma deuxième participation au concours Festimages, cette photographie reçoit le deuxième prix de la catégorie « 14 ans et moins ».
La photographie de passereaux en vol est très difficile car il faut énormément de chance pour réussir une image. Heureusement, en numérique, je peux en prendre beaucoup !
Cette mésange venait de quitter la mangeoire et j'ai réussi à déclencher assez vite pour qu'elle soit dans le cadre. La photo est prise au cours de l'après-midi, lorsque la lumière vient à contre-jour.
Cette image m'a permis de remporter le prix de la catégorie « Animaux Sauvages » de la tranche d'âge 8-11 ans.
Ce chardonneret élégant est pris en hiver, près d'une mangeoire, depuis un affût installé dans la maison.
Ce matin là, la lumière était un peu faible et j'ai utilisé un flash pour prendre des photos. La chance m'a aidé pour obtenir cette image dans laquelle le chardonneret déploie ses ailes, la fin du mouvement étant figée par le flash.
Mon père trouvait que la photographie aurait été plus belle sans le clou. Il l'a donc retiré du piquet, mais je n'ai jamais réussi à refaire une image semblable. Heureusement, ce clou qui fait partie de la scène n'a pas empêché le jury d'apprécier cette photographie puisqu'elle a été récompensée par le prix de la catégorie « Jeunes ».
Au début du printemps, nous avons un arbre le long de la maison qui se couvre de fleurs bleues (un céanothe). Il attire de très nombreux insectes que l'on entend bourdonner même loin de l'arbre. Ma soeur et moi avons essayé de photographier des insectes butinant en vol, mais c'est plus facile lorsqu'ils sont posés !
J'ai proposé cette photographie dans la catégorie « Autres animaux sauvages », et le jury l'a récompensé en lui attribuant le prix de cette catégorie pour la tranche d'âge 8-11 ans.
Quelle surprise quand j'ai appris qu'une de mes images était primée dans ce concours anglais ! Cette mésange charbonnière a reçu le deuxième prix de la catégorie « 10 ans et moins » de ce prestigieux concours.
Encore une image que j'ai prise dans mon jardin, pendant l'hiver, lorsque les oiseaux s'approchent d'une mangeoire et attendent leur tour sur les perchoirs que nous leur installons.
Je me souviendrai qu'il m'aura fallu parler anglais avec de nombreuses personnes à Londres, heureusement, elles demandaient à peu près toutes la même chose...
Cette année, le jury de ce concours n'a retenu que deux images pour la catégorie moins de 12 ans. Et j'ai la chance d'être l'auteur de ces deux images !
Ce sont deux images prises dans mon jardin, toujours depuis l'affût aménagé dans la maison en hiver. Le chardonneret perché sur une branche de noisetier avec des chatons est classé second. Et le rougegorge posé sur une branche couverte de lichens est récompensé par le prix de la catégorie moins de 12 ans.
Pour ma toute première participation à un concours photographique, j'ai eu la chance de recevoir un prix avec cette image de chardonneret élégant.
Je l'ai prise depuis une pièce de la maison qui nous sert d'affût en hiver. Les oiseaux viennent profiter d'une mangeoire remplie de graines de tournesol, et je profite des oiseaux pour prendre des photos !
Le jury du concours a récompensé cette image par le prix de la catégorie « Oiseaux et Mammifères » pour la tranche d'âge 8-11 ans.