Nous contacter...

Novembre 2010 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

Pour ma toute première participation à un concours photographique, j'ai eu la chance de recevoir un prix avec cette image de chardonneret élégant.
Je l'ai prise depuis une pièce de la maison qui nous sert d'affût en hiver. Les oiseaux viennent profiter d'une mangeoire remplie de graines de tournesol, et je profite des oiseaux pour prendre des photos !
Le jury du concours a récompensé cette image par le prix de la catégorie « Oiseaux et Mammifères » pour la tranche d'âge 8-11 ans.

Octobre 2011 - Festival Nature Namur
Namur, Belgique

Cette année, le jury de ce concours n'a retenu que deux images pour la catégorie moins de 12 ans. Et j'ai la chance d'être l'auteur de ces deux images !
Ce sont deux images prises dans mon jardin, toujours depuis l'affût aménagé dans la maison en hiver. Le chardonneret perché sur une branche de noisetier avec des chatons est classé second. Et le rougegorge posé sur une branche couverte de lichens est récompensé par le prix de la catégorie moins de 12 ans.

Octobre 2011 - Wildlife Photographer of the Year
Londres, Royaume Uni

Quelle surprise quand j'ai appris qu'une de mes images était primée dans ce concours anglais ! Cette mésange charbonnière a reçu le deuxième prix de la catégorie « 10 ans et moins » de ce prestigieux concours.
Encore une image que j'ai prise dans mon jardin, pendant l'hiver, lorsque les oiseaux s'approchent d'une mangeoire et attendent leur tour sur les perchoirs que nous leur installons.
Je me souviendrai qu'il m'aura fallu parler anglais avec de nombreuses personnes à Londres, heureusement, elles demandaient à peu près toutes la même chose...

Novembre 2011 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

Au début du printemps, nous avons un arbre le long de la maison qui se couvre de fleurs bleues (un céanothe). Il attire de très nombreux insectes que l'on entend bourdonner même loin de l'arbre. Ma soeur et moi avons essayé de photographier des insectes butinant en vol, mais c'est plus facile lorsqu'ils sont posés !
J'ai proposé cette photographie dans la catégorie « Autres animaux sauvages », et le jury l'a récompensé en lui attribuant le prix de cette catégorie pour la tranche d'âge 8-11 ans.

Octobre 2012 - AVES Emotion'Ailes
Namur, Belgique

Ce chardonneret élégant est pris en hiver, près d'une mangeoire, depuis un affût installé dans la maison.
Ce matin là, la lumière était un peu faible et j'ai utilisé un flash pour prendre des photos. La chance m'a aidé pour obtenir cette image dans laquelle le chardonneret déploie ses ailes, la fin du mouvement étant figée par le flash.
Mon père trouvait que la photographie aurait été plus belle sans le clou. Il l'a donc retiré du piquet, mais je n'ai jamais réussi à refaire une image semblable. Heureusement, ce clou qui fait partie de la scène n'a pas empêché le jury d'apprécier cette photographie puisqu'elle a été récompensée par le prix de la catégorie « Jeunes ».

Novembre 2012 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

La photographie de passereaux en vol est très difficile car il faut énormément de chance pour réussir une image. Heureusement, en numérique, je peux en prendre beaucoup !
Cette mésange venait de quitter la mangeoire et j'ai réussi à déclencher assez vite pour qu'elle soit dans le cadre. La photo est prise au cours de l'après-midi, lorsque la lumière vient à contre-jour.
Cette image m'a permis de remporter le prix de la catégorie « Animaux Sauvages » de la tranche d'âge 8-11 ans.

Janvier 2013 - Festimages
Laval, France

Je continue avec des photos prises lors des affûts hivernaux aménagés dans une pièce de la maison. Avec mon père, nous essayons de varier les perchoirs que nous plaçons près de la mangeoire pour réaliser des images différentes. Ici, le chardonneret est posé sur une branche de fusain qui pousse tout seul dans le jardin.
Pour ma deuxième participation au concours Festimages, cette photographie reçoit le deuxième prix de la catégorie « 14 ans et moins ».

Octobre 2013 - Festival AVES Emotion'Ailes
Namur, Belgique

Avec cette image d'accouplement de milans noirs, j'ai réussi à gagner pour la deuxième année de suite le prix « Jeunes » du concours Emotion'Ailes. Mais ce qui me plait le plus, c'est que j'ai pris cette photographie avec le nouveau boîtier que j'avais pu acheter grâce au prix remporté l'année précédente !
Pour photographier ces milans, j'ai accompagné mon père à la réserve ornithologique du Teich toute une journée. Vers 14h30, toujours aucun milan n'était venu se poser. La journée commençait à être longue... nous n'avions toujours pas déjeuné ! Mon père m'a proposé de rester jusqu'à 15h00. Et, à 14h59, la femelle est venue se poser sur le piquet, et le mâle est venu s'accoupler aussitôt. A 15h00, nous sommes partis, ravis de cette observation !

Janvier 2014 - Festimages
Laval, France

Après avoir attendu longtemps dans l'affût qu'un accouplement se produise, j'ai pris toute une série d'images pendant les... dix-sept secondes que cela a duré !
Après le prix reçu à Namur, et profitant que le format carré est autorisé à ce concours Festimages, j'ai choisi une autre image, de face, mieux adaptée à ce format carré pour tenter ma chance. En effet, nous n'envoyons jamais à un concours une photo déjà primée à un autre concours.
J'ai eu la chance que cette image plaise au jury, qui m'a recompensé avec le deuxième prix de la catégorie « 15 ans et moins ».

Novembre 2014 - Festival de Photographie Animalière et de Nature
Montier en Der, France

En vacances au Canada, dans les montagnes Rocheuses, nous étions partis toute la journée pour une longue randonnée de 14 kilomètres à la recherche de grizzlys. Nous n'avons vu que des écureuils terrestres et des mouflons. Finalement, c'est au retour, tout au début du chemin, que nous avons trouvé les meilleurs sujets à photographier : un jeune mouflon et sa mère.
Ils étaient un peu au-dessus de moi, et j'ai essayé de faire un encadrement naturel de cette scène avec les troncs d'arbres.
Cette image m'a permis de remporter le prix « Oiseaux et Mammifères sauvages » de la tranche d'âge 12-15 ans.

Janvier 2015 - Festimages
Laval, France

En voyant les photographies de martin pêcheur que mon père a prises à la réserve ornithologique du Teich, j'ai eu envie de l'accompagner là-bas, espérant en prendre moi aussi.
Hélas, si nous le voyons souvent passer devant l'observatoire, il ne se pose que rarement. Et lorsqu'il se pose, il faut que ce ne soit pas trop loin et de préférence à bonne lumière. Beaucoup de conditions à remplir et les photos sont rares !
Patience et persévérance sont nécessaires et même si cette image est classique, je suis content d'avoir pu photographier ce martin, ou plutôt cette martine, puisque c'est une femelle avec son rouge à lèvres...

Parmi les deux images que j'avais en sélection finale à Festimages cette année, je pensais que la seconde avait plus de chances, mais le jury a préféré le martin pêcheur, en lui attribuant le troisième prix de la catégorie « 15 ans et moins ».

Octobre 2015 - European Wildlife Photographer of the Year
Lünen, Allemagne

Pour profiter de la lumière matinale pour les photographies, la réserve ornithologique du Teich ouvre certains weekends deux ou trois heures plus tôt que l'ouverture habituelle à 10 heures.
Cela permet de profiter d'un soleil encore bas. Pourtant sur cette image, j'ai préféré un contre jour très marqué pour photographier cette échasse blanche. Elle se détache ainsi en silhouette avec quelques points brillants en arrière plan.
La difficulté pour cette image était que la scène se plaçait juste devant un grillage, posé par les ornithologues de la réserve afin de protéger la zone de nidificaton des mouettes, échasses, avocettes et autres limicoles, des éventuels prédateurs à pattes que sont blaireaux, renards ou sangliers.

Finalement, j'ai tenté cette image en concours, puisque ce grillage en arrière plan participe à la composition graphique de l'image, et m'en a même donné le titre : « grille ».
Et cela a séduit le jury du concours European Wildlife Photographer of the Year, puisque j'ai été récompensé du premier prix de la catégorie « 14 ans et moins ».

Accueil > Auteurs > Corentin > Mes images primées